Une réunion est prévue lundi 30 Septembre 2024, au Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) où les États-membres voteront sur le changement de statut de la Mission étrangère dirigée par le Kenya en Haïti. Cette mission non-onuisienne de soutien à la paix devrait être transformée en Mission d’opérations et de Maintien de paix de l’ONU, a confirmé dimanche, le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils, lors d’un point de presse-bilan autour de sa participation à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New York.
LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Septembre 2024._« Des reflexions sont en cours afin de changer le statut de la mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) qui commence à se déployer depuis le mois de juin en Haïti ». C’est ce qu’avait déclaré le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils lors d’un point de presse le 5 Septembre 2024 dernier , autour de sa rencontre avec le Secretaire d’État Américain, Antony Blinken, de passage en Haïti.
Un manque de financement est la cause principale de cet éventuel changement, avait-il précisé au micro de la presse.
La transformation de la Mission tant souhaitée par le Gouvernement haïtien et d’autres gouvernements contributeurs est en train de se concrétiser. À preuve, le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) projette d’organiser une réunion le Lundi 30 Septembre 2024, à New York, afin de voter sur le changement de statut de la mission, a révélé dimanche, Edgard Leblanc Fils lors d’un point de presse-bilan sur sa participation à la 79ème Assemblée Générale de l’ONU.
Selon le Président du Conseil de Transition, la Mission non-onusienne de soutien à la paix , en cas de consensus trouvé, passera à la Mission d’opérations de paix de l’ONU. « Au cas où aucune entente n’est trouvée, le vote se poursuivra mardi. Je souhaite que tout se passera bien », a-t-il souhaité.
Il a précisé que l’idée a été avancée dans l’objectif de collecter plus de financement en faveur de la force étrangère car, les 600 millions de dollars annoncés ne sont pas compilés. Malgré tout, les américains ont contribué le plus à hauteur d’environ 200 à 300 millions de dollars, reconnait-il.
D’ailleurs, a-t-il ajouté, durant son voyage à New York, il a discuté de la situation sécuritaire d’Haïti au cours des réunions qu’ils a eues avec des Hauts Responsables dont le Secrétaire d’État américain, Antony Bliken. Il a été question du renouvellement de la Mission Multinationale suivi d’une vaste mobilisation des pays dits « amis » d’Haïti pour contribuer au financement de la dite mission, mais également voir comment changer son statut. Et c’est pourquoi demain, il y aura une proposition autour de ce sujet, a renchéri M. Leblanc.
Il a également rencontré Bryan Nichols et avec ce dernier, Edgard Leblanc Fils dit avoir aussi exposé la radiographie de la situation sécuritaire d’Haïti qui se trouve actuellement dans une situation difficile. Ainsi, il a appelé à la solidarité du monde entier dans le respect et la dignité pour résoudre le problème de l’insécurité dans le pays.
En dépit du soutien de l’international, Edgard Leblanc Fils appelle la collaboration de chaque citoyen haïtien pour aider l’État à rétablir l’ordre, la sécurité et la paix. Aux gangs armés, il leur demande de déposer les armes pour faciliter la population à vaquer librement à ses occupations.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)