Le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) a prorogé d’une année, soit jusqu’au 2 Octobre 2025, le mandat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) déployée au compte-gouttes en Haïti et dirigée par le Kenya. Le CSNU a pris la décision en prélude à la fin de la durée de son bail le 2 Octobre 2024, a révélé samedi le Service national de police (NPS).
LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Septembre 2024._Le mandat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) prendra fin le 2 Octobre 2024, selon la résolution 2699 (2023). Afin de permettre à la mission étrangère d’aider le Gouvernement haïtien à restaurer la sécurité dans le pays, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an, son mandat.
C’est ce qu’a révélé le samedi 28 Septembre 2024, le Service national de police (NPS), selon un article publié dans les colonnes du média Kenyan « Capital News », basé à Nairobi.
« Le Conseil de sécurité de l’ONU, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, a prolongé le mandat actuel de la mission MSS, tel qu’autorisé dans la résolution 2699 (2023), jusqu’au 2 octobre 2025 », a communiqué le NPS.
Cette prolongation, a poursuivi le Service National de Police, contribuera aux efforts des officiers déployés à Port-au-Prince en vue de collaborer avec la Police nationale d’Haïti et l’Armée qui aident la mission à rétablir la paix et la sécurité en Haïti. Or, la force n’a jusqu’à date, aucun bilan depuis le déploiement du premier contingent de policiers kényans à la fin du mois de juin.
La décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies intervient trois jours après la déclaration à l’ONU du Premier Ministre kényan, Musalia Mudavadi, qui a appelé le Conseil à prolonger la mission d’un an supplémentaire pour permettre le déploiement complet des officiers de police kenyans dans la mission.
De son côté, le Président du Kenya, William Ruto a fixé jusqu’ à Janvier 2025, le déploiement complet de la mission Multinationale en aide aux forces armées haïtiennes dans la lutte contre les gangs.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)