Accueil SÉCURITÉ

Haïti : Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a prolongé d’un an le mandat de la mission Multinationale

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) a prorogé d’une année, soit jusqu’au 2 Octobre 2025, le mandat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) déployée au compte-gouttes en Haïti et dirigée par le Kenya. Le CSNU a pris la décision en prélude à la fin de la durée de son bail le 2 Octobre 2024, a révélé samedi le Service national de police (NPS).

LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Septembre 2024._Le mandat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) prendra fin le 2 Octobre 2024, selon la résolution 2699 (2023). Afin de permettre à la mission étrangère d’aider le Gouvernement haïtien à restaurer la sécurité dans le pays, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an, son mandat.

C’est ce qu’a révélé le samedi 28 Septembre 2024, le Service national de police (NPS), selon un article publié dans les colonnes du média Kenyan « Capital News », basé à Nairobi.

« Le Conseil de sécurité de l’ONU, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, a prolongé le mandat actuel de la mission MSS, tel qu’autorisé dans la résolution 2699 (2023), jusqu’au 2 octobre 2025 », a communiqué le NPS.

Haïti : Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a prolongé d'un an le mandat de la mission Multinationale
Réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies | © Nations Unies

Cette prolongation, a poursuivi le Service National de Police, contribuera aux efforts des officiers déployés à Port-au-Prince en vue de collaborer avec la Police nationale d’Haïti et l’Armée qui aident la mission à rétablir la paix et la sécurité en Haïti. Or, la force n’a jusqu’à date, aucun bilan depuis le déploiement du premier contingent de policiers kényans à la fin du mois de juin.

Lire aussi  Artibonite-Tensions : 14 détenus tués et 11 autres se sont évadés à la Prison Civile des Gonaïves

La décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies intervient trois jours après la déclaration à l’ONU du Premier Ministre kényan, Musalia Mudavadi, qui a appelé le Conseil à prolonger la mission d’un an supplémentaire pour permettre le déploiement complet des officiers de police kenyans dans la mission.

Img 20240624 Wa0552
Le Président William Ruto lors de la cérémonie en prélude au départ des troupes kényanes | ©

De son côté, le Président du Kenya, William Ruto a fixé jusqu’ à Janvier 2025, le déploiement complet de la mission Multinationale en aide aux forces armées haïtiennes dans la lutte contre les gangs.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)