Célébration le mardi 3 Décembre 2024, de la journée internationale des droits des personnes handicapées. À l’occasion, le nouveau Coordonnateur Général du Programme National de Cantines Scolaires ( PNCS), Kévenot Dorvil, dans son message, a exposé sa vision consistant en la promotion d’une alimentation inclusive, adaptée aux besoins nutritionnels de chaque enfant. Garantir la formation du personnel à l’accueil et à la prise en charge des besoins spécifiques des élèves handicapés, fait aussi partie de son agenda.
LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Décembre 2024._Dans son message, le nouveau Coordonnateur Général du Programme National de Cantines Scolaires, Kévenot Dorvil se dit pour une table ouverte à tous, avec une vision inclusive pour les cantines scolaires.
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des personnes handicapées, il se dit prêt à faire du PNCS un espace où chaque enfant, quelle que soit sa différence, peut s’asseoir à la même table avec dignité et fierté pour se nourrir.
« Les espaces de cantines scolaires ne sont pas de simples lieux où l’on partage un repas. Elles sont des carrefours où se croisent équité, inclusion et justice sociale. Pourtant, combien d’enfants handicapés rencontrent encore des obstacles pour accéder à ces espaces, que ce soit par manque d’infrastructures adaptées, de sensibilisation ou de volonté ? », se demande t-il.
Il a poursuivi en affirmant qu’un repas est un droit et une dignité. Manger à sa faim n’est pas seulement une nécessité biologique, mais de préférence, un droit fondamental.
« Pour nos élèves en situation de handicap, ce droit doit être garanti sans réserve et sans condition », a-t-il ajouté, arguant qu’il ne s’agit pas simplement de servir des repas, mais de veiller à ce que chaque enfant se sente accueilli, respecté et valorisé.
De ce fait, le Coordonnateur Général, Kévenot Dorvil dit s’engager à travailler main dans la main avec les écoles, les parents et les partenaires pour , entre autres, adapter les infrastructures des cantines scolaires, afin qu’elles soient accessibles à tous, former le personnel à l’accueil et à la prise en charge des besoins spécifiques des élèves handicapés, promouvoir une alimentation inclusive, adaptée aux besoins nutritionnels de chaque enfant et instaurer un climat où la diversité est célébrée, et non marginalisée.
Il a profité de cette date pour inviter toutes les forces vives de la Nation à réfléchir à ce que signifie réellement « l’inclusion», car dans les cantines, cela se traduit par une place pour chaque enfant, à chaque table.
M. Dorvil promet que sous sa coordination, le Programme National de Cantines Scolaires sera une force motrice pour l’inclusion. Chaque repas servi, soutient-il, portera en lui l’écho de cette conviction : « aucun enfant ne doit être laissé pour compte.»
En somme, il s’est adressé aux acteurs du Sous-secteur de l’alimentation Scolaire, aux enseignants, aux parents, et surtout aux élèves en leur demandant de s’engager ensemble à faire des cantines scolaires des lieux exemplaires où l’inclusion devient une réalité quotidienne.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)