Accueil ÉCONOMIE

Haïti : Le CPT et le Gouvernement se penchent sur la situation des ports

Les activités commerciales sont paralysées depuis des lustres au niveau de plusieurs ports du pays, notamment au Carribean Port Services ( CPS) de Port-au-Prince, qui a été contraint de fermer ses portes à causes des attaques de gangs armés. Après plusieurs mois de dysfonctionnement, le Gouvernement transitoire CPT-CONILLE a rencontré le jeudi 7 Novembre 2024, les représentants de l’Association des Ports d’Haïti (APHA) pour discuter des défis et enjeux de ces infrastructures portuaires.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Novembre 2024._Rencontre le jeudi 7 Novembre 2024, entre des Conseillers-Présidents, des Ministre du Gouvernement de Transition avec les Représentants de l’Association des Ports d’Haïti (APHA) et ceux de certaines Directions générales.

Les échanges avaient porté sur des défis auxquels font faces les ports d’Haïti ainsi que des enjeux qui en découlent.

À cette rencontre de travail ont pris part le Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, les Conseillers-Présidents Laurent St-Cyr et Frisnel Joseph, la Ministre des finances, Ketleen Florestal, celui du Commerce et de l’industrie, James Monazard, le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Jocelin Villie et la Secrétaire du CIAT, Christine Stéphenson, entre autres.

Cependant, s’il est vrai que la Présidence a communqué sur la rencontre, elle n’a parrallèlement rien annoncé concernant les retombées.

Aussi faut-il rappeler le Carribean Port Services (CPS) de Port-au-Prince avait annoncé la fermeture exeptionnelle de ses barrières à tout type de trafic terrestre du 26 au 29 septembre 2024.

La décision a été prise après des attaques à répétition que des gangs armés avaient perpétrées dans la zone portuaire, empêchant ainsi aux navires d’y accoster.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)