Accueil POLITIQUE

Haïti : Le CPT hausse le ton, révoque Garry Conille de son poste de Premier Ministre et le remplace par Alix Didier Fils Aimé

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a décidé de révoquer Garry Conille de son poste de Premier Ministre d’Haïti. Le désormais ex chef du Gouvernement de Transition est officiellement remplacé par l’ancien candidat au Sénat de la République de 2015, Alix Didier Fils Aimé. La résolution le révoquant ainsi que l’arrêté nommant son succésseur ont été conjointement publiés dans les colonnes du Journal « Le Moniteur. »

LE FACTEUR HAÏTI, le 10 Novembre 2024._Dans les couloirs de la présidence et de la Primature depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. Garry Conille n’est plus le Premier Ministre d’Haïti.

La résolution prise par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) confirmant sa révocation a fuité ce dimanche, tout comme l’arrêté nommant Alix Didier Fils Aimé comme nouveau Premier Ministre de la transition.

Daté du lundi 11 Novembre 2024, le document signé par 8 parmi des 9 Conseillers-Présidents, hormis Edgard Leblanc Fils, a été publié dans le journal officiel du pays, Le Moniteur.

Désigné nouveau chef du Gouvernement, Alix Didier Didier Fils Aimé, devrait être installé dans ses nouvelles fonctions le lundi 11 Novembre 2024, à la Villa d’Accueil, sis à Musseau, à Delmas 60.

Alex Didier Fils Aimé, désigné Premier Ministre par le Conseil Présidentiel de Transition en remplacement de Garry Conille évincé | Photo : X

Parallèlement, Garry Conille, avait adressé une correspondance au Directeur Général des Presses Nationales, M. Ronald Saint-Jean pour lui demander de ne pas publier dans Le Moniteur, la résolution prise par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour mettre fin à ses fonctions de Premier Ministre.

Pour tenter de justifier sa demande, Garry Conille a brandit la thèse d’illégalité de la résolution qui, selon ses écrits, prise aux mépris des articles 150 de la Constitution haïtienne, 2 du Décrété du 10 Avril 2024 créant le Conseil Présidentiel de Transition , 151 et 37 du Decret du 23 Mai 2024 portant l’Organisation du CPT.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)