Accueil CRIMINALITÉ

Haïti : Le CPT réagit aux attaques meurtrières de policiers contre une ambulance de Médecins Sans Frontières

Environ 22 jours après l’attaque armée orchestrée le 11 Novembre 2024, par des policiers contre une ambulance de l’Organisation Médecins Sans Frontières (MSF) à destination de l’Hôpital Universitaire de La Paix, à Delmas 33, soldée par l’exécution sommaire de 2 patients, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a réagit. Dans un communiqué publié le lundi 2 Décembre, la présidence dit déplorer et condamner les crimes commis par les forces de l’ordre et ordonner la Police à diligenter une enquête.

YouTube video

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Décembre 2024._L’Organisation « Médecins Sans Frontières (MSF) » suspend ses activités à Port-au-Prince depuis le 20 Novembre 2024 à cause de l’aggravation de la situation sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince

L’institution sanitaire a pris la décision après l’exécution sommaire le 11 Novembre, de deux patients dans les parages de l’Hôpital Universitaire La Paix de Delmas 33 au cours d’une attaque de policiers contre une ambulance qui transportait 3 jeunes garçons blessés par balles.

Après avoir commis le double meurtre, les policiers accusés avaient crevé les pneus de l’ambulance et aspergé de gaz lacrymogène le personnel de MSF à l’intérieur du véhicule pour les forcer à sortir. Ajouter à cela, ils avaient violemment agressé, insulté, menacé de mort et retenu le personnel soignant contre son gré, a dénoncé Christophe Garnier, chef de mission de MSF en Haïti.

Attaque contre une ambulance de Médecins Sans Frontières | Photo : MSF

Environ 22 jours après le déroulement des faits rapportés par MSF, le Conseil Présidentiel de Transition, à travers un communiqué, a réagi de manière tardive. En fait, la structure présidentielle dit dénoncer et condamner avec la plus grande fermeté l’incident survenu à Delmas 33.

Le CPT rappelle aux forces de l’ordre que l’ambulance, un espace protégé et sanctuarisé par le droit humanitaire international, doit demeurer inviolable.

Le Conseil, plus loin, a souligné à l’attention des agents de l’ordre que l’attaque qu’ils ont perpétrée contre l’ambulance qui voulait au secours des trois jeunes blessés constitue une violation flagrante du devoir fondamental d’assistance aux personnes en danger, quel que soit leur statut ou leur identité.

Le Président du CPT, Leslie Voltaire accompagné d’autres Conseillers-Présidents | © La Présidence HT

« Les forces de l’ordre ont l’engagement à garantir la sécurité et l’intégrité des institutions et du personnel de santé tant publics que privés», a écrit le CPT.

En revanche, le Conseil dit miser sur la Police Nationale (PNH) pour diligenter les enquêtes qui s’imposent dans le cadre de cette affaire afin de renforcer la confiance que la population haïtienne et les institutions internationales ont placée en elle.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)