L’Organisation des élections générales en Haïti est fixée à Novembre 2025. C’est le Premier Ministre Garry Conille qui en avait fait l’annonce le jeudi 19 Septembre 2024, à l’occasion de l’audience publique portant sur le bilan de ses 100 jours à la Primature. La déclaration du chef du Gouvernement intervient vingt-quatre heures après la formation de son Conseil Électoral Provisoire (CEP) incomplet composé de 7 Membres sur 9.
LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Septembre 2024._Aucune élection n’a été organisée en Haïti depuis celle de 2016 qui avait conduit à la victoire de Jovenel Moïse comme Président. Pour mettre fin à cette longue disette, les autorités gouvernementales haïtiennes mettent le cap sur les prochains scrutins.
Pour y arriver, le Gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ont, d’abord, confirmé le mercredi 18 Septembre 2024, la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) composé de 7 Membres sur 9 possibles.
Le lendemain de la publication des noms des personnalités par secteur qui ont formé le CEP incomplet, le Premier Ministre Garry Conille, à l’occasion de la présentation du bilan de ses 100 jours à la Primature a, ensuite, fixé les élections à Novembre 2025.
Cependant, le rétablissement de la sécurité dans le pays reste et démeure un défi majeur pour le Gouvernement, reconnait le locataire de la Primature.
« Je n’ai aucun doute qu’ensemble, nous parviendrons à rétablir la sécurité et organiserons des élections l’année prochaine, soit en novembre 2025 », a lâché le Premier Ministre Garry Conille, précisant qu’un nouveau gouvernement devra être installé à la tête du pays le 7 février 2026.
Le chef du Gouvernement a conclu en déclarant haut et fort que « les élections de novembre 2025 et l’investiture d’un gouvernement élu en 2026 seront des étapes cruciales pour commencer à construire une nation plus forte et, sans aucun doute plus résiliente.»
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)