Accueil ELECTIONS

Haïti : Le Gouvernement de Transition projette d’organiser les élections en novembre 2025

L’Organisation des élections générales en Haïti est fixée à Novembre 2025. C’est le Premier Ministre Garry Conille qui en avait fait l’annonce le jeudi 19 Septembre 2024, à l’occasion de l’audience publique portant sur le bilan de ses 100 jours à la Primature. La déclaration du chef du Gouvernement intervient vingt-quatre heures après la formation de son Conseil Électoral Provisoire (CEP) incomplet composé de 7 Membres sur 9.

LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Septembre 2024._Aucune élection n’a été organisée en Haïti depuis celle de 2016 qui avait conduit à la victoire de Jovenel Moïse comme Président. Pour mettre fin à cette longue disette, les autorités gouvernementales haïtiennes mettent le cap sur les prochains scrutins.

Pour y arriver, le Gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ont, d’abord, confirmé le mercredi 18 Septembre 2024, la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) composé de 7 Membres sur 9 possibles.

Haïti : Le Gouvernement de Transition projette d'organiser les élections en novembre 2025
Le Chef du Gouvernement haïtien a visité le Conseil Électoral Provisoire (CEP) | © Google

Le lendemain de la publication des noms des personnalités par secteur qui ont formé le CEP incomplet, le Premier Ministre Garry Conille, à l’occasion de la présentation du bilan de ses 100 jours à la Primature a, ensuite, fixé les élections à Novembre 2025.

Cependant, le rétablissement de la sécurité dans le pays reste et démeure un défi majeur pour le Gouvernement, reconnait le locataire de la Primature.

Lire aussi  Coupe du Monde féminine : L'équipe haïtienne dans le top 10 meilleures sélections pour Alexi Lalas
Haïti : Le Gouvernement de Transition projette d'organiser les élections en novembre 2025
Le Premier Ministre Garry Conille annonce l’organisation des élections en Haïti en Novembre 2025 | © BBC NEWS

« Je n’ai aucun doute qu’ensemble, nous parviendrons à rétablir la sécurité et organiserons des élections l’année prochaine, soit en novembre 2025 », a lâché le Premier Ministre Garry Conille, précisant qu’un nouveau gouvernement devra être installé à la tête du pays le 7 février 2026.

Haïti : Le Gouvernement de Transition projette d'organiser les élections en novembre 2025
Une prise de photos lors des élections de 2016 | © Nations Unies

Le chef du Gouvernement a conclu en déclarant haut et fort que « les élections de novembre 2025 et l’investiture d’un gouvernement élu en 2026 seront des étapes cruciales pour commencer à construire une nation plus forte et, sans aucun doute plus résiliente.»

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)