Accueil INSÉCURITÉ

Haïti : Le Gouvernement démissionnaire croit en son couvre-feu, les gangs continuent de mettre le feu

1050
000 34nd24u
Ils mettent le feu dans un garage, non loin du Palais National / Crédit Photo : Clarens Siffroy

Le Gouvernement démissionnaire a prolongé d’un mois, soit jusqu’au 3 Mai 2024, l’État d’urgence décrété sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour tenter d’y rétablir l’ordre face à la violence des gangs. Outre l’État d’urgence, le Premier Ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert a avancé d’une semaine le couvre-feu instauré sur ce territoire. Entre temps, les bandits continuent de réduire en cendres la Capitale.

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Mars 2024._Nouveau prolongement de l’État d’urgence sécuritaire que le Gouvernement démissionnaire avait décrété et du couvre-feu instauré sur le Département de l’Ouest afin de contrecarrer les gangs qui le défient.

Dans le Communiqué No 11 publié mercredi soir, le Gouvernement démissionnaire dit prolonger pour une période d’un mois, l’État d’urgence, allant du jeudi quatre (4) avril au mercredi trois (3) mai 2024.

Quant au couvre-feu, il est renouvelé pour une durée d’une semaine, soit du mercredi 3 avril au mercredi 10 avril 2024, entre sept heures du soir (7h PM) et six heures du matin (6h AM).

2024 03 03t024727z 331888443 Rc21e6akg5mv Rtrmadp 3 Haiti Violence 1709454678
Les gangs armés sèment le chaos à Port-au-Prince, le Gouvernement déclare 3 jours d’État d’urgence et de couvre-feu dans l’Ouest ( Crédit Photo : Ralph Tedy Erol, Reuters )

Ces dispositions adoptées par le Gouvernement en vue de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation, ne s’appliquent pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés, lit-on dans ledit communiqué signé de Michel Patrick Boisvert

Au cours de la période de l’Etat d’urgence, toutes manifestations sur la voie publique sont interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest, a précisé le Communiqué.

À cet effet, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants, a informé le Premier Ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert.

000 34nd24u
Ils mettent le feu dans un garage, non loin du Palais National / Crédit Photo : Clarens Siffroy

Si le Gouvernement démissionnaire fait de l’État d’urgence et du couvre-feu, son arme « fatale » pour combattre les violences instaurées par les gangs armés à Port-au-Prince, ces derniers quant à eux, ne cessent de mettre le feu dans la Capitale et tirer des coups de feu en direction du Palais National.

Suivre la chaîne Le FACTEUR HAÏTI sur WhatsApp  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCcEIyFXUuTP76n8F0w

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)