Accueil DROITS HUMAINS

Haïti : Le Gouvernement profite de la situation des migrants déportés par Luis Abinader pour faire sa propagande

Le Gouvernement de Garry Conille, par le biais d’une délégation du Groupe multisectoriel de gestion, a apporté le dimanche 20 Octobre 2024, son aide aux migrants haïtiens déportés de la République Dominicaine, hébergeant le camp d’accueil de Belladère, dans le Département du Centre. Les membres de la délégation ont profité de leur présence pour distribuer des sacs de riz floqués d’un message de propagande du Gouvernement à travers le MAST et FAES.

LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Octobre 2024._À quelque chose, malheur est bon ! C’est dans démarche que s’inscrit le Gouvernement de Transition dirigé par le Premier Ministre Garry Conille par rapport à la situation des migrants haïtiens déportés de la République Dominicaine par le Président Luis Abinader.

En effet, le chef du Gouvernement de Transition a envoyé dimanche, une délégation du Groupe multisectoriel de gestion assister les Déportés (es) pris en charge au Camp des réfugiés de Belladère, dans le Département du Centre.

 

Après avoir évalué les conditions dans lesquelles les rappatriés en provenance de la République Dominicaine ont été accueillis, la délégation gouvernementale a distribué des sacs de riz à ces derniers tout en profitant leur situation pour faire de la propagande au nom du Gouvernement à travers un message indigne.

« Gouvènman poto kichòy pou sa ki nan bezwen yo », a fièrement écrit le Gouvernement à travers le programme d’urgence piloté par le Ministère des affaires sociales et du Travail (MAST) ainsi que le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES).

Si d’un côté, cette action témoigne de la fierté du Gouvernement,  de l’autre côté, elle traduit l’indignation dans l’opinion publique face à la situation difficile des compatriotes.

Des membres de la délégation dont le Ministre des Affaires Sociales, Georges Wilbert Franck et le Porte-Parole du Premier Ministre Garry Conille | © Primature

Parmi les membres de la délégation, on peut constaté la présence du Ministre des Affaires Sociales , Georges Wilbert Franck et le Porte-Parole du Premier Ministre Garry, en l’occurrence, Jean Jul Désauguste, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)