Le Premier Ministre Ariel met de nouveau le cap sur le processus de révision de la Constitution haïtienne. C’est le chef du gouvernement qui a annoncé la nouvelle dans un tweet. En plus de la révision de la loi mère du pays, il dit aussi opter pour l’élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT).
LE FACTEUR HAÏTI, le 20 juin 2023._Le projet de la réforme constitutionnelle envisagée par le Gouvernement haïtien revient dans l’actualité.
Une semaine après les assises tenues à la Jamaïque, le Premier Ministre Ariel Henry veut faire bouchée double.
Cependant, la révision constitutionnelle n’est pas la seule obsession du locataire de la Primature.
L’élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT) comme le veulent les signataires de l’Accod MONTANA afin de former un gouvernement d’unité nationale fait partie des prochaines mises à jour de l’équipe au pouvoir.
[1/2]
Je m'engage à lancer avec le HCT le processus de révision de la Constitution, à constituer un gouvernement d’unité nationale et à travailler avec les partenaires du Consensus du 21 décembre 2022…
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) June 21, 2023
[2/2]
…et avec l'ensemble des acteurs politiques, de la société civile et du secteur privé, en vue d’élargir la composition du #HCT afin d’y inclure d’autres compatriotes.#Haïti
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) June 21, 2023
Aussi faut-il rappeler que le projet de la réforme constitutionnelle a été initié par l’ancien Président assassiné Jovenel Moïse. Un projet qui avait suscité des grincements de dents au sein de la société haïtienne.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)