Accueil POLITIQUE

Haïti : Le Groupe Médialternatif lance une campagne sur la participation des jeunes et l’intégration des femmes dans la vie politique

À travers le projet « Jèn yo la », une campagne de communication sociale sur la participation des jeunes et l’intégration des femmes dans la vie politique d’Haïti a été lancée le vendredi 17 Mai 2024, à Delmas par le Groupe Médialternatif et ses partenaires. À travers l’Initiative, les acteurs impliqués militent pour l’augmentation du nombre de jeunes futurs (es) électeurs (trices) et jeunes citoyens (nes) des zones rurales et urbaines qui s’intéressent à la vie politique, aux politiques de jeunesse et à la gestion publique, d’ici 2024.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Mai 2024._C’est autour du thème : « Jèn yo ak fanm yo la nan batay pou bon Jan Demokrasi san vyolans an Ayiti » que le Groupe Médialternatif (GM) de concert avec ses partenaires, a lancé le vendredi 17 Mai 2024, la campagne de communication sociale sur la participation des jeunes et l’intégration des femmes dans la vie politique. Elle est axée sur les agendas départementaux.

Lors du lancement, le Chargé de Communication, Pierre-Antoine Chérilin a précisé que cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du projet « Jèn yo la », s’étend sur une période de 3 mois, soit allant de mai à Juillet 2024.

La sensibilisation se fera à travers les médias et les différentes plateformes et d’autres espaces publics, elon Pierre-Antoine Chérilin, arguant que les départements de l’Artibonite, de l’Ouest et du Centre sont les principales cibles.

La campagne a été également lancée dans l’objectif de faciliter le développement d’une prise de conscience chez les jeunes et jeunes femmes de leurs propres droits et responsabilités pour un État démocratique en Haïti.

L’idée est de voir l’augmentation du nombre de jeunes futurs (es) électeurs (trices) et jeunes citoyens (nes) des zones rurales et urbaines qui s’intéressent à la vie politique, aux politiques de jeunesse et à la gestion publique, d’ici 2024, poursuit-il.

De son côté, le Coordonnateur Général du Groupe Médialternatif, Gotson Pierre, a déclaré que la campagne s’inscrit dans le cadre des initiatives entreprises depuis 23 ans par le Groupe Médialternatif. Elle vise l’inclusion des jeunes, notamment les femmes dans la politique du pays, notamment lors des élections, selon Gotson Pierre.

Ainsi, les journalistes seront accompagnés dans la réalisation de cette campagne de communication sociale afin de réduire les inégalités entre les genres.Les Nouvelles technologies d’informations et de Communication (NTIC) seront utilisées pour mettre en réseau les journalistes et les plateformes, ont fait savoir les responsables.

Les initiateurs prévoient également l’installation des banderoles, les encarts pour réseaux-sociaux, l’élaboration de contenus radiophoniques, et audiovisuels à disséminer dans le web.

La zone d’intervention du projet est représentée par les communes de Port-au-Prince, Delmas, Gressier, Tabarre dans le Département de l’Ouest, des Gonaïves, St Marc, Dessalines et l’Estère dans l’Artibonite et Hinche, Mirebalais, Lascahobas et Cerca La Source dans le Centre, entre autres.

Il faut souligner que le projet « Jén Yo La » est mis en œuvre par l’ONG «  ProgettoMondo Mlal » en partenariat avec Groupe Médialternatif, Observatoire Jeunesse Haïtienne et CISV pour promouvoir un environnement pacifique et stable visant à assurer la protection, la représentation inclusive des jeunes et la prévention des violences électorales.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)