Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Le Journal « Le Quotidien News » lance la deuxième édition de son concours annuel

623

Poursuivant ses œuvres autour de la question des droits des femmes, « Le Quotidien News », un média qui évolue depuis environ trois ans dans le pays, veut une nouvelle fois inciter les jeunes à réfléchir pour une société plus juste en organisant un concours sous le thème « Les femmes et les droits socio-économiques ».

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Janvier 2023._La question de la lutte pour les droits de la personne humaine, en particulier ceux des femmes, revêt une importance capitale pour toute société qui se veut plus juste, plus équitable. En Haïti, la situation des femmes et des filles reste « une problématique majeure », selon le PDG de « Le Quotidien News », M. Cluford Dubois.

Pour lui, les médias haïtiens devraient être à l’avant-garde de la lutte pour les droits des femmes, et il cite les dispositions de son média en la matière. « Il est important de signaler les rubriques « être-femme » qui donne une place spéciale pour faire la promotion des femmes dans le journal, « moun ou dwe konnen » qui dévoile des personnalités qui font un travail exceptionnel dans la société ». « Je me bats pour le respect des droits humains, pour une société basée sur la justice », scande M. Dubois.

Une deuxième édition dédiée aux conditions matérielles d’existence.L’expérience de 2022 incitait les jeunes d’entre 18 et 30 ans à penser sur les moyens d’éliminer les violences à l’égard des femmes, un défi de plus en plus difficile à lever pour la société haïtienne.

« En vue d’inviter les jeunes à réfléchir sur cette problématique et de proposer des solutions pour le respect des droits des femmes, le journal Le Quotidien News a organisé, l’année dernière, la première édition de son concours de textes sur la violence faite aux femmes. Au total, 123 jeunes des deux sexes ont participé », a rappelé Cluford Dubois.

Aujourd’hui, c’est une autre catégorie des droits humains qui est visée, celle de la socio-économie. Et au niveau de l’organisation, la direction du journal apporte quelques modifications dans le format du concours en vue de faciliter une plus grande participation et de diversifier le sujet. En ce sens, il y aura trois catégories, à savoir : handicap, inclusion financière et avortement.

« Comment combattre l’exclusion des femmes handicapées dans l’administration publique et dans le secteur privé des affaires » ; « Quelle(s) méthode(s) pour faciliter l’insertion des femmes dans le secteur économique » ; « N’est-ce pas une nécessité pour la prochaine législature de se pencher sur la question de l’avortement », les trois sous-thèmes retenus pour cette deuxième édition, supportée par l’Ambassade de France en Haïti, l’Université Quisqueya, l’institut Panos, et d’autres partenaires.Il y aura deux lauréats pour chaque catégorie sur un total de 5 finalistes par catégorie et le journal sélectionnera 15 finalistes, et il retiendra 6 lauréats. Les 9 autres finalistes recevront des primes de consolation pour leur participation. Les récompenses seront distribuées comme suit :

A) Primes pour les 6 lauréats
Les 6 lauréats recevront chacun :
. Le premier : 75, 000.00 gourdes, un laptop, un certificat, des livres et un stage payant au Journal Le Quotidien News 3.0 ;
.Le deuxième : 40,000.00 gourdes, un téléphone intelligent, un certificat, des livres et un stage payant au Journal le Quotidien News 3.0
B) Primes de consolation pour les 9 autres finalistes ;

Les 9 finalistes restant dans le top 10 recevront un certificat et 10 mille gourdes, selon les organisateurs.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)