Accueil ÉCONOMIE

Haïti : Le MCI et AIDE s’engagent à promouvoir le développement d’entreprises à travers un protocole d’accord

245

Signature hier jeudi 12 Mai 2022, d’un protocole d’accord pour une durée de 3 ans entre le ministère du commerce et de l’Industrie (MCI) et l’Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises (AIDE). À travers ce protocole d’accord, le MCI et AIDE se donnent pour mission de promouvoir le développement d’entreprises et de renforcer leurs capacités par un meilleur accès aux supports techniques. Lors de la cérémonie, le ministère et l’agence rappellent que l’État à lui seul, ne peut en aucun cas, garantir le développement des entreprises et la création d’emplois dans le pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Mai 2022._Pour faciliter la promotion et le développement d’entreprises en Haïti, le ministère du commerce et de l’Industrie (MCI) et l’Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises (AIDE), se joignent afin de parapher un protocole d’accord. La cérémonie s’est déroulée au local dudit ministère, en présence des représentants des deux institutions, entre autres.

Dans son allocution, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean a laissé entendre de l’objectif de cet accord est de promouvoir ou planifier le développement du commerce et de l’Industrie dans le pays. Cepenrant, l’État à lui seul ne peut pas accompagner tous les entrepreneurs, ni les assister dans la formation de leurs entreprises ou encore de contribuer au développement des filaires.

Haïti : Le MCI et AIDE s'engagent à promouvoir le développement d'entreprises à travers un protocole d'accord
Signature d’un protocole d’accord entre le MCI et AIDE/ Crédit Photo : Coq Wilker

Pour y parvenir, le titulaire du MCI a plaidé en faveur de l’implication à fond des organisations de la société. Donc, la porte, soutient-il, est ouverte aux autres acteurs de la société civile qui veulent collaborer avec le Ministère du Commerce afin de l’aider à atteindre ses objectifs.

La cérémonie a été pour lui l’occasion de rappeler que la signature de cet accord s’inscrit dans une stratégie du Ministère qu’il dirige depuis environ 9 mois, de travailler en parfaite synergie avec les acteurs de la société civile pour réhausser l’éclat des entreprises haïtiennes.

De son côté , le Président du conseil d’administration de AIDE, John Herrick Dessources a déclaré que cet accord est le moyen par lequel l’entreprise qu’il dirige va supporter le ministère dans la promotion, la réalisation et le développement des entreprises en Haïti.

Haïti : Le MCI et AIDE s'engagent à promouvoir le développement d'entreprises à travers un protocole d'accord
De la droite vers la gauche, le Ministre Ricardin St-Jean, le Représentant de AIDE, John Herrick DESSOURCES,entre autres/ Photo : Coq Wilker

À son avis, l’État à lui seul ne pas répondre aux besoins des entreprises comme l’avait dit le ministre. La formalisation de ce partenariat va permettre à l’institution de réaliser des projets d’un commun accord à travers la création de richesses, d’entreprises et d’emplois dans le pays.

Aussi, cet accord va jouer un rôle important dans la contribution au renforcement de l’écosystème entrepreneurial via le travail et la formation, se réjout-il.

Haïti : Le MCI et AIDE s'engagent à promouvoir le développement d'entreprises à travers un protocole d'accord
Signature d’un protocole d’accord entre le MCI et AIDE/ Crédit Photo : Coq Wilker

Il est important de rappeler que AIDE est une entreprise garantissant le bon fonctionnement des affaires, la mise en œuvre, l’optimisation de la compétitivité , entre autres.Elle fait du progrès et le développement, des éléments importants qui ouvrent la voie à des initiatives d’intérêts communs.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)