Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Le Ministère de la planification qualifie de « mendiants » des militants du SDP qui ont fait irruption en ses locaux

363

Un mouvement de protestation a été enregistré ce vendredi 24 juin 2022, aux environs de 11 heures, au local du Ministère de la Planification Externe (MPCE) situé à Bourdon, Port-au-Prince. Il a été l’œuvre d’un groupe de « militants politiques » qui réclament des postes du ministre Ricard Pierre, selon une source travaillant au sein de la boîte. Par ailleurs, le MPCE, dans une note de presse, a qualifié de « mendiants » ce groupe d’individus qui ont fait irruption en ses locaux.

LE FACTEUR HAÏTI, le 24 juin 2022._Les locaux du Ministère de la Planification Externe (MPCE) situé à Bourdon, Port-au-Prince, ont été ce jeudi le théâtre d’une situation de tention provoquée par un groupe de « militants politiques ».

Ces individus ont pénétré l’enceinte de l’institution vers les 11 heures à la recherche du Ministre Ricard Pierre.

Ces derniers qui seraient membres du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) dont André Michel est le chef de file voulaient soumettre au ministre leurs dossiers pour des postes d’affectation, selon des informations confiées à la rédaction de l’agence.

Haïti : Le Ministère de la planification qualifie de "mendiants" des militants du SDP qui ont fait irruption en ses locaux
Photo prise lors de la signature de l’accord du 11 septembre/ Crédit Haïti24

Ils ont été bloqués d’entrée par des agents de sécurité de l’institution, confirme notre souce digne de confiance.Mécontentements, ils ont désarmé l’un d’eux d’un fusil 12 pour investir l’administration.

Dans une note de presse publiée en toute fin d’après-midi, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) informe que ces individus non identifiés ont fait irruption au sein de l’institution dans le but de demander de l’aide pour pouvoir payer leur loyer, se nourrir et payer l’écolage de leurs enfants, entre autres.

Haïti : Le Ministère de la planification qualifie de "mendiants" des militants du SDP qui ont fait irruption en ses locaux
Ricard Pierre, Ministre de la planification et de la coopération externe et membre du secteur démocratique et populaire (SDP) / CP : Google

« Ayant appris que de pareilles demandes n’allaient pas pouvoir être exécutées en ce moment, ils ont tenté de semer la pagaille sur la cour de l’institution. Par ce mouvement, ils ont emporté un fusil de calibre 12 des mains d’un agent de sécurité.En revanche, le fusil a vite été récupéré et remis au Service de sécurité du ministère », lit-on dans la note.

À rappeler qu’au mois de décembre 2021, pareil s’était produit audit ministère.Un acte que l’institution avait aussi condamné.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)