Désigné nouveau Premier Ministre d’Haïti dimanche par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à la suite d’une résolution qui a révoqué Garry Conille, l’homme d’affaires Alix Didier Fils Aimé a été investi dans ses nouvelles fonctions le lundi 11 Novembre 2024, lors d’une cérémonie officielle déroulée à la Villa d’Accueil. Tout comme ses prédécesseurs, l’ancien candidat au Sénat de la République de 2015, dit s’engager à restaurer la sécurité en Haïti pour faciliter la tenue d’élections crédibles.
LE FACTEUR HAÏTI, le 11 Novembre 2024._Investiture le Lundi 11 Novembre 202, d’un nouveau Premier Ministre à la tête du Gouvernement de Transition. Il s’agit d’Alix Didier Fils Aimé, qui a été désigné par le Conseil Présidentiel de Transition, en remplacement de Garry Conille.
La cérémonie s’est déroulée à la Villa d’Accueil, à Musseau ( Delmas 60), en présence des Représentants des missions diplomatiques accrédités en Haïti, du Président du CPT, Leslie Voltaire, d’autres Conseillers-Présidents et d’ex ministres du Gouvernement de Garry Conille, entre autres personnalités.
Dans son discours, le nouveau chef du Gouvernement de Transition, Alix Didier Fils, a, d’entrée, remercié les Conseillers-Présidents qui, malgré la conjoncture difficile, ont fait choix de lui pour diriger l’équipe gouvernementale. Il a rassuré les membres du CPT qu’il est conscient que son plus grand devoir sera de se hisser à la dimension de cette haute fonction dans un contexte singulier et exceptionnel.
Ainsi, le nouveau locataire de la Primature haïtienne dit s’engager devant l’assistance, notamment les Conseillers-Présidents qui ont placé toute leur confiance en lui et par devant la Nation toute entière de mettre son énergie, ses compétences, son patriotisme au service de la cause nationale dont le sauvetage est le défi.
Le nouveau chef du Gouvernement s’est également montré conscient des défis qui l’attendent dans cette transition à grands chantiers dont l’incontournable qui conditionne sa réussite est le rétablissement de la sécurité, des personnes, des biens et des infrastructures, alimentaire et liberté de circulation sur toute l’éntendue du territoire national.
Parlant de la restauration de la sécurité, Alix Didier Fils Aimé en a profité pour se solidariser des victimes des actes des banditisme qui sévissent dans le pays, notamment les femmes qui ont été violées par des gangsters ainsi que les familles qui ont fui leurs maisons sous la menace des malfrats.
Pour remédier la situation, le Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale dit miser sur la formation du Conseil National de Défense et de la Sécurité. Cette structure gouvernementale devra composer avec la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) afin de trouver de meilleures stratégies pour s’en sortir et apporter une réponse globale au phénomène de l’insécurité qui ravage le pays, a-t-il enchainé.
Alix Didier Fils Aimé se veut clair : Après avoir pacifié le pays, la mission de son Gouvernement est d’organiser des élections inconstestées. Pour parvenir à cette fin, il a sollicité la collaboration et la participation de chaque haïtien.
« La situation est grave, mais rien n’est impossible. C’est pourquoi, je lance un appel à l’union pour atteindre l’objectif visé.L’heure n’est pas à la division », a-t-il prêché.
Aussi faut-il souligner qu’au moment de l’installation du nouveau Premier Ministre, des bandits de « Viv ansanm » opéraient à Vivy Mitchell, au Carrefour de l’Aéroport et à Fonds Parisien.Ils tuent, blessent des personnes et incendient des biens de simples Citoyens.
Pour sa part, le Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire confirme pour le nouveau Premier Ministre que beaucoup de regards sont portés sur lui. Le Représentant du Parti « Fanmi Lavalas » au CPT prévient Alix Didier Fils Aimé que le temps qu’on va lui accorder sera réellement court car, les attentes placées en lui sont urgentes et nombreuses.
« Le temps n’est ni aux promesses, ni aux propagandes mensongères. Vous serez évalué par la population.Cela vous demande de travailler étroitement avec le Conseil Présidentiel de Transition, le corps constitué de l’État, les organisations de la société civile, les syndicats, les organisations paysanes, les Parti politiques, le secteur privé des affaires et la Communauté internationale, entre autres, dans un climat de cordialité et de convivialité pour constituer une équipe gouvernementale cohérente et consciente de ses responsabilités », a signifié Leslie Voltaire au Premier Ministre.
En guise de conclusion, le Président du CPT a déclaré à M. Fils Aimé que la structure présidentielle mise beaucoup sur sa capacité pour supporter ses efforts dans la recherche de la stabilité , de la paix sociale pour la tenue d’élections crédibles et inclusives indispensables aux progrès écominque et social du pays.
Il fait injoncton au Premier Ministre de trouver la solution aux grèves auxquelles plusieurs institutions étatiques font face pour donner un nouvel élan à l’administration publique, la création de l’OCAG, le Conseil National de Sécurité et la nomination des Directeurs généraux et des agents exécutifs intérimaires à la tête de certaines municipalités du pays.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)