Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Le parti politique « ASE » prône le dialogue à l’occasion de son Premier Congrès National

253

La jeune structure politique connue sous l’appellation d’Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE), a réalisé de la période allant du 16 au 18 juin 2022, son Premier Congrès National. L’événement s’était déroulé respectivement à Ennery et à Mirebalais autour du thème : « AK ASE, LI POSIB ». À l’occasion, un nouveau Directoire National ayant à sa tête l’ancien député Cholzer Chancy, président, et Rosny Cadet, Vice-président qui prennent les rênes du parti pour une durée de 3 ans.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 juin 2022._C’est autour du thème : « AK ASE LI POSIB » que le parti politique « Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE), a organisé du 16 au 18 juin 2022, son Premier Congrès Nationale. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à Ennery, dans le département de l’Artibonite, alors que celle de clôture s’était déroulée à Mirebalais, dans le Plateau Central.

Ce Premier congrès National a été l’occasion pour les dirigeants d’installer un nouveau Directoire National pour une durée de 3 ans à la tête dudit parti. Selon la hiérarchie, le Comité est ainsi constitué :

Cholzer Chancy ; Président; Rosny Cadet, Vice-Président; Youdelime Chérizard Joseph, Secrétaire Nationale; Bertrice Thurin, Secrétaire Nationale Adjointe; Lesly Alexandre, Secrétaire Exécutif aux affaires politiques; Budry Thomas, Secrétaire Exécutif aux finances; Guy Gérard Georges, Secrétaire Exécutif à la Communication et aux relations publiques; Élizabeth Jacques, Secrétaire Executif à l’Équité de Genre; Éloune Doréus, Josias Charles et Fritz Chéry, Conseillers; Nathalie Thimoléon et Daphnée Palanquet, Conseillères.

Haïti : Le parti politique "ASE" prône le dialogue à l'occasion de son Premier Congrès National
Des membres du nouveau Directoire National du parti Alliance pour une société sans Exclusion ( ASE)

Dans son allocution, le Président du Directoire Nationale de l’ASE, Cholzer Chancy, a salué la détermination de tous les partisans et sympathisants du parti des 10 départements du pays afin de répondre présents à ce Congrès.

De l’avis de l’ancien Député de la Commune d’Ennery, le Congrès National est l’aboutissement des travaux effectués durant les 3 dernières années dans l’objectif de permettre à ASE de faire de la politique en Haïti différemment.

C’est dans cette optique que le Président de l’ASE a remercié tous les délégués, qui, malgré la situation sécuritaire du pays, ont répondu à l’appel pour la pleine et entière réussite de l’événement. Cholzer Chancy poursuit en affirmant que ce congrès est un tournant important dans l’histoire moderne de la politique en Haïti. C’est la raison pour laquelle dit-il, les dirigeants de l’ASE ont tout fait pour réussir leur mission.

Haïti : Le parti politique "ASE" prône le dialogue à l'occasion de son Premier Congrès National
Cholzer Chancy, Président du parti politique Alliance pour une Société sans Exclusion

S’adressant à l’assistance, l’homme fort d’Ennery a déclaré que le Premier Congrès National est l’occasion pour lui d’inviter tous ceux et toutes celles qui cherchent depuis bien des temps un projet politique structuré de faire un complot politique afin de parvenir au changement tant espéré. À en croire ses dires, la situation actuelle du pays est le résultat de la mauvaise gestion de tous ceux et toutes celles qui ont dirigé le pays depuis plus d’un demi siècle. Ce qui a conduit à l’échec colectif, reconnait-il.

Ainsi, le nouveau Président du Directoire de l’Alliance pour une société sans Exclusion prône l’entente et le dialogue entre toutes les forces vives du pays afin de permette à Haïti de renaître de ses cendres. Mais pour y arriver, il invite tous et toutes à mettre de côté leurs intérêts personnels.

Tout cela, selon l’ancien Vice-président de l’Assemblée nationale s’inscrit dans la vision de l’ASE à construire d’abord, un outil politique républicain en Haïti afin de donner la voix au chapitre à tout un chacun. Ensuite, il y va de la volonté du Directoire sortant de fixer les responsabilités du parti dans la sphère de la politique publique et enfin, les ambitions de l’ASE d’implanter dans le pays une structure politique moderne prônant l’inclusion, la justice sociale, la production nationale et le contrôle de territoires, entre autres.

Haïti : Le parti politique "ASE" prône le dialogue à l'occasion de son Premier Congrès National

Au terme de son discours, l’ancien président de la chambre des Députés est clair. L’ASE rêve du pouvoir. Mais pour y accéder, il faut faire confiance aux jeunes intellectuels et professionnels du pays pour jeter les base d’une nouvelle société sans exclusion.

Quant au Vice-président, Rosny Cadet qui succède à l’ancien député Patrick Joseph, il a salué le travail de son prédécesseur qui laisse son poste avec le sentiment du devoir accompli. En briguant cette nouvelle fonction, il a salué tous les cadres du parti, notamment les délégués qui ont voté en sa faveur.

Haïti : Le parti politique "ASE" prône le dialogue à l'occasion de son Premier Congrès National
Le jeune Rosny Cadet, Vice-président du parti ASE

Le jeune homme de 31 ans se dit conscient de l’ensemble des défis qui l’attendent mais il promet de se mettre au travail dès sa prise de fonction pour continuer de rehausser l’éclat du parti sur la scène politique du pays.Il invite le président Cholzer Chancy à compter sur lui afin de mener à bon port la vice-présidence de cette structure politique.

Pour finir, il invite les autres jeunes du pays à venir faire leur classe politique au sein de cette structure politique car, c’est de la modernité et le trait d’union entre jeunes et vieux.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)