Accueil INSÉCURITÉ

Haïti : Le Pénitencier national en feu

390
Img 20240314 Wa0817
Incendie au Pénitencier National (Crédit Photo : Jerry Larson Xavier)

Un incendie d’origine inconnue a éclaté aux environs de 4 heure du matin le jeudi 14 Mars dans la prison civile de Port-au-Prince, mieux connue sous l’appellation de « Pénitencier National ». Le sinistre s’est déclaré dans le bloc « Titanic » 12 jours après l’attaque armée des gangs qui a facilité le 2 Mars dernier, l’évasion de plusieurs milliers de détenus.

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Mars 2024._Une partie de la prison civile de Port-au-Prince, le plus grand centre carcéral est partie en fumée le jeudi 14 Mars 2024.

Selon les premiers éléments d’informations disponibles, le sinistre à éclaté vers les 4 heures du matin dans le bloc dénommée « Titanic ».

Il était aux environs de 10 heures du matin, la présence des sapeurs-pompiers n’a été constatée malgré les appels au secours pour le circonscrire lancés par des Responsables de l’Administration pénitentiaire, a déclaré l’un d’eux au micro du Journaliste Jerry Larson Xavier.

Cette partie du Pénitencier National est incendiée environ 12 jours après l’attaque armée de la coalition de gangs « viv ansanm » dans la soirée du samedi 2 Mars 2024 qui a conduit à l’évasion de plusieurs milliers de déténus, notamment des bandits notoires ainsi que des présumés assassins du Président Jovenel Moïse.

Pour l’heure, aucun bilan des dégâts enregistrés au cours n’est disponible car le sinistre est en train de se propager dans l’espace.

À rappeler que malgré l’attaque, certains prisonniers sont toujours incarcérés au Pénitencier National.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)