Intervenant mercredi à une conférence-débat organisée à Pétion-Ville , par la Chambre de Commerce et de l’Industrie autour du thème : « Haïti : Urgence du redressement de l’économie » , aux côtés d’Etzer Émile , l’ancien Gouverneur de la banque Centrale , Fritz Alphonse Jean a plaidé en faveur de la relance de l’économie haïtienne. Toutefois, l’économiste dit croire que tout dépend des Haïtiens.
Le Facteur Haïti, le 20 janvier 2022._La relance de l’économie haïtienne a été, hier mercredi, la toile de fond d’une conférence-débat organisée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Celle avait comme intervenants, les économistes Etzer Émile, Fritz Alphonse Jean ainsi que Robert Paret , entre autres.
Dans son intervention , Fritz Jean a dressé un tableau sombre sur la situation économique d’Haïti marqué par les différentes périodes de crise , de l’insécurité pour ne citer que ceux-là.
Ajouter à cela , le candidat à la présidence provisoire d’Haïti dit s’indigner du fait que le secteur économique haïtien vit sous la dépendance des transferts de la communauté haïtienne vivant dans la diaspora.
Participation de l’économiste Fritz Alphonse Jean à la Conférence-débat organisée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie sur la situation de l’économie haïtienne/ Photo : C.H.C.IPour remédier à la situation , Fritz Alphonse Jean veut miser sur l’éducation des citoyens car , le taux élevé d’analphabètes dans le pays est un handicap qui entrave son épanouissement économique.
En revanche , les jeunes doivent s’impliquer et les autorités doivent les inclure dans l’économie nationale, conseille t-il.
Fort de tout cela , l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale persiste et signe que le redressement, la relance de l’économie d’Haïti dépend des Haïtiens car, Haïti a des hommes et femmes capables de redorer son blason sur le plan politique, économique et social , entre autres.
Le Facteur Haïti (LFH)