Accueil ÉCONOMIE

Haïti : Le redressement de l’économie dépend des Haïtiens , croit l’économiste Fritz Alphonse Jean

139

Intervenant mercredi à une conférence-débat organisée à Pétion-Ville , par la Chambre de Commerce et de l’Industrie autour du thème : « Haïti : Urgence du redressement de l’économie » , aux côtés d’Etzer Émile , l’ancien Gouverneur de la banque Centrale , Fritz Alphonse Jean a plaidé en faveur de la relance de l’économie haïtienne. Toutefois, l’économiste dit croire que tout dépend des Haïtiens.

Le Facteur Haïti, le 20 janvier 2022._La relance de l’économie haïtienne a été, hier mercredi, la toile de fond d’une conférence-débat organisée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Celle avait comme intervenants, les économistes Etzer Émile, Fritz Alphonse Jean ainsi que Robert Paret , entre autres.

Dans son intervention , Fritz Jean a dressé un tableau sombre sur la situation économique d’Haïti marqué par les différentes périodes de crise , de l’insécurité pour ne citer que ceux-là.

Ajouter à cela , le candidat à la présidence provisoire d’Haïti dit s’indigner du fait que le secteur économique haïtien vit sous la dépendance des transferts de la communauté haïtienne vivant dans la diaspora.

Haïti : Le redressement de l'économie dépend des Haïtiens , croit l'économiste Fritz Alphonse Jean
Participation de l’économiste Fritz Alphonse Jean à la Conférence-débat organisée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie sur la situation de l’économie haïtienne/ Photo : C.H.C.I

Pour remédier à la situation , Fritz Alphonse Jean veut miser sur l’éducation des citoyens car , le taux élevé d’analphabètes dans le pays est un handicap qui entrave son épanouissement économique.

En revanche , les jeunes doivent s’impliquer et les autorités doivent les inclure dans l’économie nationale, conseille t-il.

Fort de tout cela , l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale persiste et signe que le redressement, la relance de l’économie d’Haïti dépend des Haïtiens car, Haïti a des hommes et femmes capables de redorer son blason sur le plan politique, économique et social , entre autres.

Le Facteur Haïti (LFH)