Accueil SOCIÉTÉ

Haïti : Le Service Maritime et de Navigation d‘Haïti met le cap sur la modernisation pour ses 40 ans d’existence

120

Ce samedi 5 Mars 2022, marque les 40 ans d’existence du Service Maritime et de Navigation d‘Haïti (SEMANAH). En prélude à ce nouvel an, une cérémonie officielle, patronée par la Primature, a été organisée hier vendredi en ses locaux, sis à Torcel à laquelle avait pris part le Premier Ministre Ariel Henry. À l’occasion, le Directeur général de l’institution, Eric Prévost Junior a déclaré que le SEMANAH se dirige vers la modernisation pour mieux exploiter le secteur maritime au profit d’Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Mars 2022._Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) a célébré ses 40 ans au service du pays en ce qui concerne le métier de la mer. Pour marquer cette date, une messe d’action de grâce a été célébrée par le révérend Roland Vilfort, suivie d’une cérémonie qui a été organisée à Torcel, en présence de différentes personnalités politiques dont le Premier Ministre Ariel Henry et le Directeur Général de l’institution, Éric Prévost Junior, entre autres.

D’entrée, M.Prévost veut innover. Il a déclaré que la modernisation du secteur maritime est inévitable et que le savoir ainsi que les nouvelles technologies doivent être mis au service d’une navigation moderne et plus sûre.Ce, poursuit-il, pour que le pays en tirer la meilleure partie.

En vue de permettre à l’économie haïtienne d’augmenter ses recettes à travers des activités touristiques, sportives, energétique et culturelles, Eric Prévost Junior dit militer pour que le SEMANAH soit élevé au rang de ministère.C’était l’occasion pour lui solliciter ce qu’il appelle « un partenariat public-privé afin que les acteurs puissent bien exploiter les mers et les côtes d’Haïti.

Haïti : Le Service Maritime et de Navigation d‘Haïti met le cap sur la modernisation pour ses 40 ans d'existence

« Grâce à ce partenariat bipartite, le pays sera inter-connecté pour une meilleure communication et appréciation dans le transport des marchandises et des passagers, entre autres.Cependant, cette modernisation ne peut se faire sans la formation des cadres dans les métiers de la mer, le développement de la pêche industrielle, des ports commerciaux », croit M.Prévot.

Le DG du SEMANAH a profité de la célébration des 40 ans de la boîte pour dresser son bilan de ses différentes réalisations au cours des deux dernières années. Il a énuméré la construction du bâtiment pour loger l’institut national de formation aux métiers de la mer, le balisage de la baie de Port-au-Prince, la construction du phare de Pointe-à-Baguette à Jacmel, la remise en état des feux de signalisation maritime ainsi que le renforcement du système d’alerte aux tsunamis grâce à l’installation de trois nouveaux marégraphes à Jérémie, Saint-Louis-du-Sud et Port-au-Prince, pour ne citer que celles-là.

Haïti : Le Service Maritime et de Navigation d‘Haïti met le cap sur la modernisation pour ses 40 ans d'existence

De son côté, le Premier ministre Ariel Henry qui revenait de la 33ème rencontre des chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, a rendu visite au responsable de la boîte. Au passage, le locataire de la Primature a salué le travail de tous les membres du staff de gestion du SEMANAH. Aussi, il les encourage de continuer à œuvrer afin de faciliter les voyages maritimes à travers le pays pour éviter des naufrages.

Au terme de la cérémonie, d’ex- Directeurs Généraux ainsi que d’actuels cadres et employés ont été décorés par le Directeur Général de l’institution pour leur contribution dans le développement du secteur maritime.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)