Accueil EDUCATION

Haïti : Les autorités éducatives réalisent la 4ème table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire

176

La 4ème table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire a été organisée le jeudi 20 janvier 2022 , à Pétion-Ville par la Coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) , Djina Guillet DELATOUR. À cette activité , avait pris part , le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Nesmy Manigat et des partenaires techniques et financiers du PNCS.

Le Facteur Haïti , le 21 janvier 2022._Selon les organisateurs , cette 4ème table a pour objectif à réfléchir et analyser les actions entreprises par l’institution et ses déférents partenaires pour garantir une meilleure alimentation au sein des établissements scolaires publics haïtiens.

Prenant parole pour l’occasion , la Coordonnatrice du PNCS, Djina Guillet Delatour a rappelé l’importance qu’a l’alimentation pour les écoles haïtiennes. Aussi, elle a parlé de l’urgence de nourrir les écoliers pour qu’ils puissent bien apprendre.

C’était l’occasion pour la responsable d’appeler à l’encadrement de ces derniers qui sont l’avenir du pays. Pour l’exercice 2021-2022 , bon nombre d’écoliers du pays ont bénéficié d’un plat chaud dans le cadre du programme national de Cantines scolaires , soit dans huit (8) départements , selon les chiffres avancés par la Coordonnatrice.

Haïti : Les autorités éducatives réalisent la 4ème table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire
Les acteurs éducatifs haïtiens lors de la réalisation de la 4ème table sectorielle sur l’alimentation / Photo : Dessources Dieumaitre

Mme. Delatour a déclaré que plus d’un million d’écoliers ont déjà participé à ce programme d’alimentation. Fort de ces chiffres , elle a réitéré sa volonté d’alimenter d’autres écoles de concert avec ses partenaires directs tout en vantant ses actions qui lui permettent , grâce à la volonté de son administration de satisfaire les besoins des élèves.

Au terme de son allocution, la Coordonnatrice , dit militer pour une meilleure assistance des partenaires internationaux dans le cadre d’un appui technique et financier, souhaite t-elle.

Participant à cette cérémonie , le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat a plaidé en faveur d’une alimentation équilibrée et la prise en charges des élèves. Le titulaire du MENFP a profité de son passage pour inviter les partenaires internationaux à jeter leur dévolu sur les produits locaux lors des emplettes.

Le Facteur Haïti (LFH)