Accueil SÉCURITÉ

Haïti : Les conditions à remplir pour se procurer d’une carte d’Identification nationale afin d’éviter le « bwa kale »

Avoir sa carte d’Identification nationale (CIN) c’est tout ce qu’il faut pour fréquenter certaines zones, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince dans le contexte sécuritaire actuel où le mouvement de justice populaire « bwa kale » refait surface. Pour se la procurer, voici les conditions à remplir, selon l’Office National d’Identification (ONI).

LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Novembre 2024._Depuis le lancement de la caravane de distribution dans la région métropolitaine par l’Office National d’Identification (ONI) 6, 035, 642 citoyens ont enregistrés dans la base de données de l’institution dont 3, 123,100 femmes et 2,912,542 hommes. Afin de grossir le nombre, l’ONI encourage chaque citoyen à retirer sa carte pour toutes les occasions possibles.

Pour l’obtenir, le Bureau de Communication de l’ONI a dressé l’ensemble de documents ainsi que les étapes nécessaires. Ainsi, pour formuler toute demande, les citoyens doivent se munir d’une pièce d’identité valide parmi les options suivantes : soit l’acte de naissance, l’acte d’adoption, une copie d’un exemplaire du Moniteur pour les étrangers naturalisés haïtiens, un extrait des archives ou un certificat de baptême authentifié, entre autres.

Avec l’une de ses pièces, les demandeurs doivent se rendre dans l’un des 145 bureaux d’enregistrement de l’Office National d’Identification (ONI) disponibles à travers le pays.Les vêtements à col sont exigés lors de l’enregistrement, a précisé l’ONI.

Les demandeurs doivent passer eux-mêmes récupérer leur CIN (s) après une période comprise entre 8 et 22 jours. En cas de difficultés à trouver la pièce, appelez le 88 22 ou soumettre votre doléance en ligne pour toute suite nécessaire.

Cette procédure, selon l’Office National d’Identification (ONI), est essentielle pour garantir l’authenticité et la fiabilité de la Carte d’Identification Nationale, un document indispensable pour toute démarche administrative en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)