Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Les conditions météorologiques de la mi-journée du 20 mai 2023

319

La situation s’est détériorée ce samedi 20 mai 2023 sur le Bassin Caraïbe entouré de 2 Ondes Tropicales. Entre temps, il pleut à Port-au-Prince et ses environs. L’humidité et de l’instabilité au Nord de l’île d’Haïti ainsi qu’un creux de surface au Nord de l’Atlantique en sont les causes, selon le prévisionniste Berthony Faustin.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Mai 2023._À moins de 10 jours de l’ouverture de la saison cyclonique  2023, l’activité pluvieuse s’est déjà emparée de tout le pays. Et ce, à cause de 2 Ondes Tropicales venues d’Afrique qui ont déjà commencé à provoquer beaucoup de pluie sur la majorité des départements d’Haïti.

Aussi, selon le prévisionniste Berthony Faustin l’humidité et de l’instabilité au Nord de l’île d’Haïti ainsi qu’un creux de surface au Nord de l’Atlantique en sont à la base.

C’est le cas notamment des départements du Nord, du Sud et de l’Ouest, entre autres.

Cela augmente les risques d’inondations en Haïti en raison de la quantité de pluie qui pourrait s’abattre sur ces départements dans les prochains jours.

Comme nous le savons, il y a un système dépressionnaire qui est né dans le Nord hier après-midi. Ce qui a augmenté la quantité de pluie que le département a dû recevoir, et le système dépressionnaire n’exclut pas la possibilité de devenir une onde tropicale dans le les prochains jours.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Berthony FAUSTIN/ Prévisionniste