Deux (2) moins après avoir lancé le 23 Septembre 2024, une grève générale à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de travail et la révocation du Directeur Général, Jean Emmanuel Casséus, les employés de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont décidé d’observer une trêve jusqu’au 31 Décembre 2024.Cette trêve observée pour faciliter la reprise des activités au sein de la boîte à Port-au-Prince et dans les villes de province, résulte d’une rencontre entre les employés et les Responsables de l’institution étatique, selon une note du syndicat du Comité des employés grévistes.
LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Novembre 2024._La grève générale entamée par les employés depuis le lundi 23 Septembre 2024, à la Direction Générale des Impôts (DGI) de Port-au-Prince et aux annexes des villes de province, pour réclamer de meilleures conditions de travail, a connu un dénouement.
En effet, deux mois exactement après le lancement de la grève qui a également pour objectif d’exiger la révocation du Directeur Général, Jean Emmanuel Casséus, le Comité des employés grévistes a rencontré le vendredi 22 Novembre, les autorités étatiques afin de trouver une entente.
Au terme de la rencontre entre les deux parties, il a été conclu que les employés grévistes ont observé une trêve qui expirera le 31 Décembre 2024 sur la base d’un ensemble d’engagements, a informé le Comité aux contribuables.
Faisant suite à cette trêve observée, le Comité invite les employés, d’une part, à reprendre service sur tout le territoire de la République et les contribuables, d’autre part, à passer honorer leurs obligations fiscales, dès le lundi 25 novembre 2024 dans tous les bureaux de la DGI.
Toutefois, le Comité des employés grévistes, par le biais de son Coordonnateur, Cléoma Bien Aimé et son Porte-parole, Jean Médèze Lazarre, à travers un communiqué, exhorte le Directeur Général Jean Emmanuel Casséus à rester encore loin de son bureau. Cette demande lui a été formulée afin d’éviter tout retour à la grêve par sa provocation éventuelle, en attendant la publication de l’arrêté nommant un cadre interne pour le remplacer, selon les signataires de la note.
Pour finir, le Comité dit réitérer sa détermination à lutter pour le mieux être de tous les employés et l’amélioration des services aux contribuables.
De son côté, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), dans un communiqué, admet avoir eu des discussions avec les Membres du Comité des Employés grévistes de la DGI.
Selon le MEF, les revendications occasionnant la grève ayant paralysé les activités à la DGI depuis le 23 septembre 2024 ont été passées en revue lors de cette rencontre qui a débouché sur une trêve jusqu’à la fin de l’année 2024.
De ce fait, le Ministère de l’Économie et des Finances, comme l’a fait le Comité des employés grévistes, a annoncé la reprise des activités à la Direction Générale des Impôts (DGI) à Port-au-Prince et dans les villes de province dès le Lundi 25 Novembre 2024 et invite les contribuables à s’y rendre pour remplir leurs obligations fiscales.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)