Accueil CRIMINALITÉ

Haïti : Les États-Unis dénoncent le blocage des sanctions contre Youri Latortue à l’ONU

Le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a bloqué les efforts américains visant à entériner des sanctions contre l’ancien Sénateur haïtien Youri Latortue.L’ancien Président de l’Assemblée Nationale est accusé de financer et d’armer des gangs haïtiens œuvrant dans l’Artibonite. En revanche, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield qui accuse ses collègues au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, a appelé vendredi à la levée du blocage.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Juillet 2024._Le nom de l’ancien Sénateur haïtien Youri a été cité dans un rapport de l’ONU pour ses liens avec des gangs, notamment ceux dictant leur loi dans le Département de l’Artibonite qu’il a armés et financés.

En dépit des pressions exercées par les États-Unis et la France pour que les chefs de gangs et les hommes politiques soient inclus dans la liste, comme l’a proposé le groupe d’experts, le nom de l’ancien Président du Sénat de la République n’y a jamais été figuré.

En guise de réaction, l’Ambassadrice des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Linda Thomas-Greenfield a pété les plombs et crié « Ô scandale ».

L’ancien Sénateur Youri Latortue lors de la marche contre la dictature en Haïti, le dimanche 14 février 2021

Vendredi, la chef de la diplomatie de l’administration Biden auprès des Nations Unies a accusé ses collègues du Conseil de sécurité de bloquer les efforts américains visant à imposer des sanctions contre l’ancien parlementaire. Or, il est accusé de financer des gangs armés opérant dans la Vallée de l’Artibonite, a rapporté Miami Herald, citant les déclarations de Thomas-Greenfield

Selon l’Ambassadrice, Youri Latortue, « exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite, notamment par le biais de gangs violents qu’il finance et arme », a déclaré Linda Thomas-Greenfield, reprenant les conclusions d’un rapport d’un groupe d’experts sur Haïti.

Le travail du Groupe d’Experts, a-t-elle poursuivi, était de formuler des recommandations, sur la base de ses enquêtes, sur les personnes qui devraient être sanctionnées, représentant une menace pour la paix et la stabilité d’Haïti.

L’ancien Sénateur Youri Latortue participait à une manifestation contre l’ajustement du prix du carburant

Linda Thomas-Greenfield a déclaré que : « les États-Unis sont profondément déçus par le blocage inexpliqué de détention de Youri Latortue ».

En revanche, « elle a demandé instamment au nom des États-Unis que ce blocage soit levé rapidement. »

À rappler que le rapport d’enquête du Groupe d’Expert de l’ONU publié en 2022, a évoqué les noms des anciens Parlementaires, Youri Latortue et Prophane Victor comme bras armés et financiers des gangs dans le Département de l’Artibonite.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)