Fraîchement installé comme le nouveau Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire a présidé le mardi 8 Octobre 2024, sa première réunion aux côtés de plusieurs membres du Gouvernement dont le Premier Ministre par intérim, Me Carlos Hercule et des Représentants de la PNH et l’ONI. Les opérations de déportation massive des Haïtiens par le Président dominicain, Luis Abinader étaient le point central des échanges.
LE FACTEUR HAÏTI, le 8 Octobre 2024._Le Conseil Présidentiel de Transition se penche sur la situation des milliers d’Haïtiens sans papiers refoulés en Haïti en ce début de semaine par le Président dominicain, Luis Abinader.
C’est dans cette optique que le nouveau président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire a dirigé le Mardi 8 Octobre 2024, à la Villa d’Accueil, une réunion stratégique aux côtés du Premier ministre a.i, Me Carlos Hercule, plusieurs autres ministres du Gouvernement ainsi que des représentants de la Police et de l’Office Nationale d’Identification (ONI), entre autres.
Selon un communiqué de la présidence, les discussions avaient porté sur la crise actuelle du pays avec en point central les rapatriements massifs des Haïtiens par la République Dominicaine.
D’autres sujets majeurs de l’actualité étaient également abordés.
Ainsi, les acteurs en présence avaint également discuté de la sécurité du pays et des mesures à prendre pour accueillir dignement les Haïtiens expulsés par les autorités dominicaines.
Dans la même veine, le Gouvernement, de son côté, a réalisé le même jour une séance portant sur la création d’un Groupe de Travail Multisectoriel pour accueillir et prendre en charge les personnes déportées par les autorités migratoires dominicaines.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)