Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Les retombées du Conseil des ministres du 21 Novembre

Tenue le jeudi 21 Novembre 2024, sous la présidence de Leslie Voltaire, d’un Conseil des ministres spécial, à la Villa d’Accueil. Au terme de ce premier Conseil des ministres, le Gouvernement transitoire CPT- FILS-AIMÉ, par le biais du Bureau de Communication du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, a communqué à la population l’ensemble des décisons qui ont été prises, notamment sur le plan sécuritaire.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Novembre 2024._Un Conseil des ministres a été présidé le jeudi 21 Novembre 2024, à la Villa d’Accueil par le Président du Conseil de Transition Leslie Voltaire en présence du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé afin d’adopter des dispositions visant enrayer la crise sécuritaire qui égorge le pays.

À la fin de la réunion , de nombreuses décisions prises ont été révélées au grand public par le biais du Bureau de Communication de la Primature.

Il a été d’abord, sur le plan sécuritaire, question de l’instauration l’état d’urgence sécuritaire sur tout le territoire national pour un mois. Ajouter à cela, des discussions importantes ont été également engagées autour des instruments juridiques.

Leslie Voltaire, Président du Conseil de Transition | © La Présidence

C’est le cas du projet de Décret créant le Conseil National de Sécurité (CNS) et déterminant sa nature, son rôle, sa composition et son fonctionnement, du projet de Décret créant le Fonds de Soutien à la Sécurité Nationale (FSSN), du projet d’Arrêté faisant obligation aux membres du Gouvernement et aux autres grands commis de l’État de solliciter et d’obtenir l’autorisation préalable du Premier Ministre et du Président de la République pour leurs déplacements à l’étranger aux fins de missions officielles et enfin, du projet d’Arrêté accordant à toute personne dépourvue d’acte de naissance un délai de cinq (5) ans pour faire régulariser son état civil, entre autres.

Cependant, l’adoption de ces textes normatifs est reportée au prochain Conseil des Ministres, selon le Communiqué officiel.

Parallèlement, ce Conseil des ministres a été l’occasion pour le Gouvernement de nommer Christian Toussaint, Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères.

Ces mesures s’inscrivent dans la volonté et la détermination du Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement à rétablir la sécurité et la paix par le déblocage Des voies routières, d’assurer le bon fonctionnement des institutions de la République et de restaurer la dignité nationale.

Le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé | © La Présidence

C’est dans cette optique que le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a partagé les préoccupations légitimes de la population par rapport aux évènements survenus les 18 et 19 Novembre 2024, dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince et à Pétion-Ville.

De ce fait, il dit encourager la participation citoyenne dans l’œuvre stabilisatrice de la paix sociale et renouveller son appui aux forces de l’ordre engagées pleinement pour protéger les vies et restaurer l’autorité de l’État.

Pour parvenir à cette fin, le chef du Gouvernement dit exhorter la population civile, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) à privilégier l’intérêt général face à la situation actuelle.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)