Accueil ELECTIONS

Haïti : Les signataires de l’accord unitaire de Louisiane lancent un appel au dialogue pour dénouer la crise

198

Les responsables des regroupements socio-politiques qui ont signé l’accord unitaire de Louisiane , ont invité , lors d’une conférence ce jeudi 27 janvier 2022 , à Pétion-Ville , les signataires des autres accords au dialogue.Ces derniers croient que la seule solution définitive à la crise qui ronge le pays est une « entente inter-haïtienne ».

Le Facteur Haïti , le 27 Janvier 2022._Haïti s’embourbe depuis des lustres dans une crise politique. Elle s’envemine depuis après l’assassinat du Président Jovenel Moïse en juillet 2021 à date.

Afin d’en trouver une solution à l’approche du 7 février 2022 , date qui marquera la fin du mandat constitutionnel de 5 ans de l’ancien locataire du Palais National , des acteurs haïtiens ont paraphé plusieurs accords.C’est le cas de celui de Louisiane à travers lequel des délégués des 9 autres accords ont jeté leur dévolu sur l’économiste Fritz Alphonse Jean comme prochain Président Provisoire d’Haïti.

Haïti : Les signataires de l'accord unitaire de Louisiane lancent un appel au dialogue pour dénouer la crise
Conférence de presse des signataires de l’Accord de Louisiane/ Crédit Photo : Samengie FRANÇOIS

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 27 janvier 2022 , le porte-parole de l’Accord unitaire de Louisiane , Jean Wilson Hyppolite a confirmé avoir rencontré la responsable du Bureau d’Haïti au Département d’État américain, Jennifer Spandy et l’assistant Député directeur pour l’hémisphère de l’Ouest, Jon Piechowski. Les échanges, selon l’ancien Député de Léogâne , ont porté sur la nécessité pour les Haïtiens de s’unissir afin de trouver une solution définitive à la crise.

C’était l’occasion pour les signataires de l’Accord précité de lancer un appel au dialogue aux responsables des autres Accords, à savoir, ceux de MONTANA, PEN et du 11 Septembre, entre autres. Ce, disent-ils, pour finaliser et prioriser un « seul accord final » résultant de la fusion de tous les autres, en guise d’une solution à l’haïtienne pour sortir le pays du chaos.

Haïti : Les signataires de l'accord unitaire de Louisiane lancent un appel au dialogue pour dénouer la crise
Les signataire de l’accord de Louisiane le préconise le dialogue pour résoudre la crise/ Photo : Samengie FRANÇOIS

À rappeler que l’accord unitaire de Louisiane qui prône un gouvernement de transition , a désigné lors d’un sommet réalisé le 16 janvier dernier, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale , Fritz Alphonse Jean comme prochain Président provisoire d’Haïti. Cependant, le Premier Ministre Ariel Henry persiste et signe que le prochain locataire du Palais National doit être élu démocratiquement par voie d’élections libres.

Le Facteur Haïti (LFH)