L‘ancien Président haïtien entre 2011 et 2016, Michel Joseph Martelly a été sanctionné par les États-Unis d’Amérique pour « son rôle dans le trafic mondial de drogue ». Martelly «a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogue et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti ». L’annonce confirmant la sanction a été faite par le Département d’État américain, rapporte le Journal Miami Herald, dans un article publié dans ses colonnes.
LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Août 2024._Les États-Unis d’Amérique a entériné des sanctions contre l’ancien Président haïtien, Michel Martelly de 2011 à 2016.
L’ex-locataire du Palais National est frappé par les sanctions américaines « pour son rôle dans le trafic mondial de drogue », a annoncé mardi le département d’État, dans un communiqué, a rapporté le média américain, Miami Herald.
En effet, dans ledit communiqué, le porte-parole adjoint principal du département d’État, Vedant Patel, a déclaré que Martelly « a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogue et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti ».
« Le trafic de stupéfiants et la violence liés aux gangs ont contribué à l’instabilité politique et à l’insécurité en Haïti, ce qui a créé une situation de vie intenable pour le peuple haïtien », indique le communiqué, lit-on dans les colonnes du journal floridien sous la plume de Michael Wilner et Jacqueline Charles.
« Il est inacceptable que les élites politiques et économiques haïtiennes pillent l’avenir d’Haïti », a poursuivi Vedant Patel.
Il a ajouté que « L’action d’aujourd’hui démontre la détermination inébranlable des États-Unis à promouvoir la responsabilité de tous les individus dont les activités contribuent à la violence des gangs et déstabilisent l’environnement politique en Haïti, quel que soit leur rang ou leur statut. »
Aussi faut-il rappeler que l’ancien Président Michel Joseph Martelly a été déjà sanctionné en Octobre 2023, par l’ONU à travers un rapport final du Groupe d’Experts sur Haïti autour des actes violations des droits humains en Haïti.
Selon les experts, lors de son mandat présidentiel (2011-2016), il s’est servi des gangs pour étendre son influence dans les quartiers pour faire avancer son agenda politique.
En plus, les experts disent détenir des informations selon lesquelles, Michel Martelly, lors de son mandat, a financé plusieurs gangs, tels que : Base 257, Village de Dieu Ti Bois et Grand-Ravine, entre autres, en leur fournissant des fonds ou des armes à feu.
L’ONU informe que Michel Joseph Martelly a créé la Base 257 qui a été financée et armée au fil du temps pour empêcher les manifestations contre le pouvoir à Pétion-Ville, notamment à partir de 2014.
Selon l’ONU, le gang de Martelly (la Base 257) est régulièrement mêlée à des meurtres, des enlèvements, des vols et au trafic de drogue, peut-on en lire.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)