Deux (2) autres personnalités de l’élite haïtienne sont sanctionnées par le Canada en réponse à leur implication dans des actes de corruption à grande échelle, alimentant la crise qui sévit dans le pays. Il s’agit Charles Saint-Rémy, associé de l’ancien président Michel Martelly et l’ancien Député Arnel Bélizaire. La nouvelle a été confirmée par la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, dans un communiqué.
LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Janvier 2023._Le Canada impose des sanctions supplémentaires contre des membres de l’élite haïtienne. Les deux dernières personnes frappées par ces mesures sont l’entrepreneur Charles Saint-Rémy et l’ancien Député Arnel Bélizaire, confirme la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, dans un communiqué publié ce vendredi 13 Janvier 2023.
Ces personnalités ont été sanctionnées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption à grande échelle alimentant la crise qui sévit dans le pays.
En conséquence, les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations. Ce qui a pour effet de geler tout avoir qu’ils pourraient détenir au Canada. En plus, Charles Saint-Rémy et Arnel Bélizaire sont interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption », a écrit Mme Joly.
Elle poursuit en affirmant que ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser impunément les populations vulnérables en Haïti et précipitent la crise humanitaire dans laquelle le pays est plongé, marquée notamment par la résurgence du choléra. Ils commettent également des actes de violence indescriptibles contre les populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire. En effet, les sanctions imposées par le Canada visent à faire pression sur les personnes responsables de la violence, y compris la violence sexuelle généralisée, et de l’instabilité en Haïti. Ces personnes doivent cesser de verser des fonds et de fournir des armes aux gangs criminels en Haïti.

Le Canada, en revanche, dit condamne la militarisation de la violence sexuelle en Haïti, qui dévaste la vie de tant de personnes dans le pays.
« Le Canada poursuit sa lutte contre la corruption en Haïti en imposant davantage de sanctions contre les membres de l’élite qui soutiennent les gangs criminels faisant régner la terreur le pays. Le Canada poursuivra sa collaboration avec la communauté internationale pour soutenir le peuple haïtien afin qu’il puisse sortir de cette crise et rétablir la paix et la sécurité dans son pays.», a déclaré Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)