La justice haïtienne a libéré le mercredi 7 Août 2024, Me Robenson Pierre-Louis et Me Michel Virgile, respectivement anciens Secrétaire Général du Barreau de Port-au-Prince et Commissaire du Gouvernement de Port-de-Paix après leur 7ème comparution par devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince.Ils ont été arrêtés en Juillet 2022 pour trafic d’armes et de minutions dans le cadre de l’affaire du bateau « Miss Lili », dossier dans lequel le nom de l’ancien Ministre de la Justice, Me Berto Dorcé a été cité.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Août 2024._Accusé de trafic d’armes et de munitions en provenance des États-Unis à bord du bateau « Miss Lili », Me Michelet Virgile, Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Port-de-Paix à l’époque, a été arrêté le 12 Juillet 2022 après sa révocation.

Son arrestation faisait suite à sa décision de libérer deux trafiquants d’armes arrêtés dans l’affaire par la police, alors qu’il avait agit dit-il, à la demande de Me Robinson Pierre-Louis, membre du Cabinet du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique d’alors, Me Berto Dorcé.

Éclaboussé également par le scandale, l’ancien Secrétaire Général du Barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis a été lui aussi arrêté 10 jours plus tard, soit le 22 Juillet de la même année par le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE). Une ordonnance du Magistrat instructeur, Walther Wesser Voltaire les avait envoyés par devant le Tribunal criminel sans assistance de jury.

Lire aussi  Haïti-Kidnapping : Le Professeur Oscar Joseph et le Pasteur Élysée Dagobert libérés

En revanche, leurs avocats, en Août 2023, avaient interjeté appel de l’ordonnance du Magistrat instructeur.

Me Robinson Pierre-Louis et Me Michelet Virgile |

Depuis, les deux hommes ont été écroués à la prison civile de Port-au-Prince. Ils ont été par la suite transférés dans un autre centre carcéral après l’attaque des bandits armés contre le Pénitencier national.

Ce mercredi 7 Août 2024, ils ont comparu pour la septième fois par devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince dans le cadre d’une audition. Au terme de la séance, ils ont été libérés provisoirement par la justice haïtienne.

Après plus de deux ans d’incarcération, Me Robinson Pierre-Louis et Me Michelet Virgile sont maintenant libre de leurs mouvements.

Suivre la chaîne LE FACTEUR HAÏTI sur WhatsApp  à travers le lien ci-dessous : https://whatsapp.com/channel/0029VaCcEIyFXUuTP76n8F0w

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)