Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Littérature : La romancière Rachel Price Vorbe, Prix Deschamps 2022

210

Le « Prix Deschamps » pour l’année 2022 est attribué à Rachel Price Vorbe pour son roman «Le pont a deux temps». La Romancière succède à Luis Bernard Henry, vainqueur de l’édition précédente.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Novembre 2022._La romancière et critique littéraire Rachel Price Vorbe a obtenu le « Prix Deschamps » de cette année avec son roman « Le pont a deux temps ».

Le jury composé de Évelyne Trouillot, (Présidente) Evains Wêche, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Chantal Kenol, Luis Bernard Henry, Rhoddy Attilus, a dit décerner le Prix à la romancière en raison de la qualité littéraire du texte, de la maîtrise de la langue qui s’en dégage et aussi d’un survol lucide de la société complexe et fissurée.

Rachel Price Vorbe est diplômée en lettres modernes à l’Université Quisqueya. Elle a publié « Cet homme, mon père », un roman paru aux éditions Correct Pro en 2021, Romanez, l’enfant du pays aux éditions CIDIHCA en 2018 et un essai ayant pour titre « Initiation à la littérature haïtienne contemporaine ».

Haïti-Littérature : La romancière Rachel Price Vorbe, Prix Deschamps 2022

Crée en 1975 pour honorer la mémoire de Henry Deschamps, fondateur de la Maison Henry Deschamps, le « Prix Deschamps » récompense chaque année une œuvre écrite en français et/ou en créole regroupant les genres suivant : roman, poésie, nouvelle, essai de fiction, conte, théâtre, critique littéraire, sans oublier des œuvres à caractère historique.

Le prix vise à promouvoir la littérature à travers le monde, à reconnaître tous les ans, l’excellence d’une œuvre afin de décerner un prix au lauréat ou à la lauréate. Il est à sa 47ème édition.

À rappeler que l’année dernière, le prix a été décerné à Luis Bernard Henry pour son roman «La petite fille bleue».

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)