Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Littérature : Livres en Liberté a déposé ses bagages au Collège Le Pélican des Verrettes

127

Livres en Liberté continue de sillonner le département de l’Artibonite. Après Marchand-Dessalines, c’était la ville des Verrettes , la nouvelle destination de Livres en Liberté, dans le cadre de sa longue escale dans la région artibonitienne.

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 juin 2022._Tenue les 14 et 15 juin 2022, à l’institution Le Pélican, la caravane des Écrivains en marche portée par la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), a réuni élèves de différentes écoles, enseignants et passionnés de culture de la cité de Dumarsais Estimé, bien endimanchés pour deux journées de festivité en l’honneur de la littérature, laquelle festivité coïncidant avec la fête de passation de flambeau organisée par les élèves de NS4. Un match de foot opposant le NS4 et le NS3 ont mis un plus à l’ambiance.

« La caravane n’entend pas arrêter en chemin malgré la taille du défi de faire du livre un outil de Liberté entre les mains des jeunes du Pays », a déclaré Clément Benoît II, Directeur de la BGCL, s’inscrivant dans la démarche de l’Académicien Jean Guéhenno, l’auteur de l’ouvrage « Carnets du vieil écrivain ». Pour le natif de Limbé, « le livre doit être un élément incontournable dans tout ce qui devrait contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans ce pays », a-t-il soutenu tout en saluant la volonté des responsables de certains établissements scolaires de la ville d’embrasser à fond la cause de la culture en proposant de telles activités aux jeunes.

Haïti-Littérature : Livres en Liberté a déposé ses bagages au Collège Le Pélican des Verrettes
L’Ecrivain-Professeur
Ernest MARC en compagnie de
Clément BENOIT II l’instigateur de livres en liberté

« Le livre est trop longtemps resté dans un espace fermé, inaccessible, faute de campagne de motivation et de politique axée sur son importance dans le quotidien des jeunes. La philosophie de Livres en Liberté est de rapprocher davantage le livre aux lecteurs. C’est dans cette perspective que nous avons accueilli la foire de Livres en Liberté aux Verrettes, dans les locaux du Pélican, les 14 et 15 juin 2022 », a déclaré M. Michel Fleurilus, Directeur du Collège Le Pélican des Verrettes.

C’était une grande occasion offerte aux jeunes de la ville pour se procurer les livres de leur choix et s’entretenir avec des professionnels de la plume. « Nous sommes reconnaissants de cette opportunité offerte aux amants du livre », a-t-il poursuivi, tout en profitant de l’occasion pour féliciter les initiateurs de Livres en Liberté pour avoir réalisé un tel événement aux Verrettes, particulièrement M. Clément Benoit ll. Il espère que la foire « Livres en Liberté » devienne une tradition et qu’elle soit organisée chaque année aux Verrettes.

L’objectif reste le même : « Stimuler les jeunes à la lecture tout en mettant les livres à leur portée « , la machine de LEL est bien huilée pour cette grande aventure « malgré la réticence de certaines institutions au regard des activités qui promeuvent le livre et la lecture dans le Pays », a souligné M. Benoît, annonçant au passage la prochaine édition qui se tiendra à Desdunes, les 28 et 29 juin, avec pour invité d’honneur, le Sénateur Youry Latortue, auteur de l’ouvrage intitulé Le devoir de servir.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)