Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Livres en Liberté : L’écrivain Clément II BENOÎT a gagné le pari dans le Nord avec sa caravane

L’écrivain Clément II BENOIT, Directeur-fondateur du Bibliothèque Georges Castera du Limbé

La 71e édition du marathon, Livres en Liberté, s’est tenue, dans plusieurs lieux du grand nord du pays, en proposant au public septentrional toute une brochette d’activités. Le cinéaste Smoye Noisy est l’invité d’honneur de cette édition. Une belle fête du livre.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Décembre 2022._Initié par l’écrivain Clément II BENOÎT , “Livres en liberté” marche à grand pas, en dépit de tout. Après avoir déposé ses valises sur le berceau de l’humanité, plus précisément au Cameroun pour sa 70eme édition, sur l’invitation du Rotary Club Yaoundé Collines, cette belle fête du livre étend sa voile sur différentes localités du grand Nord : Cap-Haitien, Trou-du-Nord, Quartier Morin et Limonade, entre autres pour la 71ème. Le bilan est satisfaisant!

Le lancement de la 71e édition de Livres en liberté avait eu lieu au Collège Regina lel Assumpta du Cap-Haïtien ou la directrice du Collège Sr. Cyntia Angrand avait coupé le ruban pour le lancement officiel de cette fête du livre et de l’esprit.

Au programme, plusieurs activités ont eu lieu dans différents intuitions scolaires, notamment au Collège Frère d’Instruction Chrétienne (FIC ), Collège l’Essor du Cap-Haitien, Collège Saint Joseph de Cluny et Collège Regina Assumpta . Au menu de l’activité : des spectacles, des conférences, expositions, manifestations artistiques et socioculturelles.

Me. Delcarme BOLIVARD
Invité d’honneur 73e édition livres en liberté à Limonade

Des ateliers, des causeries, des rencontres, ont rendu belle et exceptionnelle cette édition. Pour cette 71e édition, le public se trouvait dans une ambiance festive avec les livres et les auteurs. Des élèves et professeurs dans le grand Nord ont pris part à cette activité.

Pour sa part, l’infatigable et dynamique Clément II BENOÎT, Directeur de cet évènement, s’est montré satisfait, tout en s’étonnant du succès sans contestes. « C’est pour la première fois que Livres en liberté s’est déroulé à Quartier Morin, Limonade et Trou du Nord. Il n’y a pas de librairies dans ces zones. Ils sont dans une zone d’ombre. Avec notre cœur rempli de joie, nous avions apporté de la lumière, de la fête mais aussi du plaisir. La lecture est d’abord un plaisir. Le pays périclite. Avec le livre on peut espérer », déclare-t-il.

L’écrivain Clément II BENOIT, Directeur-fondateur du Bibliothèque Georges Castera du Limbé

La caravane de Livres en liberté, avait eu tout le soutien du Fonds national de l’éducation (FNE) qui a permis aux organisateurs de Livres en liberté de décentraliser la culture du livre.
À l’hotellerie du Roi Henry Christophe, s’est clôturé le festival, en s’avérant un succès considérable, le 18 décembre dernier, avec le concert des élèves de Saint Joseph de Cluny, livré avec entrain, sous les bravos d’un public fervent.

Les jeunes de livres en liberté de Quartier Morin

Pour la continuité de cette manifestation qui tourne autour du livre, les responsables de la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), nous donnent rendez-vous, le 11 janvier prochain à Milot où cinq autres villes : Grande Riviere du Nord, Plaine du Nord, Terrier Rouge, Grand Bassin, Ferrier, Ouanaminthe, et Fort-Liberté, gouteront au pain chaud de cette activité.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)