L’Organisation des Enfants Démunis et Handicapés d’Haiti (OEDHH) a organisé le mardi 3 Décembre 2024, à Pétion-Ville, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, une pléiade d’activités dont une conférence-débat et un atelier de travail sur la situation critique des personnes vivant avec un handicap en Haïti. L’activité a été déroulée autour du thème : « Ann pale de moun ak kondisyon lavi moun andikape.» Les représentantes de la structure ont plaidé pour une nouvelle stratégie de coordination dans dans la gestion de l’aide destinée à cette couche.
LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Décembre 2024._ C’est autour du thème : « Ann pale de moun ak kondisyon lavi moun andikape » que l’Organisation des Enfants Démunis et Handicapées d’Haïti (OEDHH), de concert avec l’Association des Personnes de Petite Taille d’Haïti (APPTH), a réalisé le mardi 3 Décembre 2024, à Pétion-Ville, une série d’activités dont une conférence-débat sur la situation des personnes handicapées.
L’initiative a été prise par les Dirigeants des structures susmentionnées, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année.
Dans son intervention,la Présidente de l’OEDHH, Sheilla Privert a mis l’accent sur la situation critique des personnes handicapées en Haïti, malgré la présence des agences humanitaires. Ces ONG disent travailler au profit de cette catégorie sociale.
Exprimant ses vives préoccupations face aux conditions de vie de ces personnes, la Responsable a dit plaider en faveur d’une nouvelle stratégie de coordination dans la gestion de l’aide destinée à cette couche sociale du pays.
Présente à l’activité, la secrétaire générale de l’OEDHH, Sabine Privert a laissé entendre que cette journée est une occasion pour les instances concernées de sensibiliser les forces vives du pays et du monde sur la situation des milliers de personnes vivant avec un handicap et de réaffirmer l’engagement de l’OEDHH pour leur inclusion dans la vie sociale et leur bien-être
« Les handicapés sont des personnes à part entière. Ils font partie intégrante de notre société, que nous voulons inclusive. Ainsi, devons-nous pleinement garantir leurs droits et les protéger contre toute forme d’exclusion et de stigmatisation », affirme-t-elle.
Vestie Charles, secrétaire générale de l’Association Athlétic des Personnes de Petite Taille d’Haïti (AAPPTH), dans ses propos, a déclaré que : Pour l’OEDHH, le respect des droits des personnes handicapées ne se limite pas au 3 décembre.C’est un combat quotidien parce que, comme Haïti, nous voyons les droits de ces personnes comme des droits humains, a-t-elle souligné.
Mirlande Carline Demosthènes, pour sa part, a rappelé qu’en 2009 Haïti a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (CDPH).
Pour elle, ce traité international visant à promouvoir, protéger et garantir les droits fondamentaux aux personnes handicapées.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Biondy Effero LÉON