Accueil ÉCONOMIE

Haïti : «L’OFATMA est en faillite », selon le Directeur Général Carl François

102

Le Directeur Général de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité, (OFATMA), Dr. Carl François s’est présenté en conférence hier vendredi 13 mai 2022 afin de se prononcer sur la situation économique de l’institution.D’entrée, il a déclaré que « l’OFATMA est en faillite ». En revanche, de nouvelles mesures seront adoptées afin de remonter la pente, promet-il.

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Mai 2022._ « L’OFATMA est en faillite ». C’est du moins ce qu’a déclaré vendredi, le Directeur Général de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité, (OFATMA), Dr. Carl François lors d’une conférence de presse.

Lors de cette sortie médiatique, le responsable a fait savoir que durant ses deux premiers mois à la tête de cette institution, il a fait face à de multiples problèmes.

Selon ses dires, l’OFATMA n’arrive pas à payer ses dettes à cause de son personnel de 2 200 employés avec un budget de près de 70 millions de gourdes. Hormis les problèmes financiers, ceux qui grangrènent l’administration peinent aussi à être résolus, dit-il.

Haïti : «L’OFATMA est en faillite », selon le Directeur Général Carl François

Fort de ces difficultés rencontrées, le Directeur Général prévoit de mettre en place un plan de redressement financier pour tenter de rédorer le blason de l’institution. Pour y parvenir, il a commencé par la suspension des chèques des employés fictifs pour faciliter le paiement de certaines dettes envers des hôpitaux et d’autres institutions.

Aussi, il a invité les entreprises ayant un personnel de plus de trois personnes à passer à la caisse.

Pour finir, le Dr Carl François dit entendre réorganiser les services au sein de l’institution pour une bonne définition des postes, la mise en place de la carte de santé professionnelle pour les travailleurs autonomes, entre autres, afin de mieux servir la boite.

 

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)