Accueil CRIMINALITÉ

Haïti : L’ONI n’exige pas d’argent aux citoyens en échange de la Carte d’Identification Nationale, alerte l’institution

Oni 300x147

Des réseaux de racketteurs se font passer pour des agents de l’Office National d’Identification (ONI) et s’amusent à extorquer les demandeurs de service, alerte l’institution dans un communiqué de presse en date du 17 Juin 2024. En réaction, la Direction Générale de l’ONI dément les rumeurs selon lesquelles ses annexes exigeraient de l’argent aux citoyen (ne)s en échange de la Carte d’Identification Nationale (CIN), qui reste entièrement gratuite.

LE FACTEUR HAÏTI, le 18 juin 2024._L’Office National d’Identification (ONI) a publié le lundi 17 Juin 2024, un communiqué de presse à travers lequel il apporte un démenti formel aux rumeurs selon lesquelles ses annexes exigeraient de l’argent aux citoyen(ne)s en échange de la Carte d’Identification Nationale (CIN).

La Direction Générale de l’ONI rappelle à la population que la Carte d’Identification Nationale reste entièrement gratuite.

De ce fait, l’ONI exhorte tous les citoyen(ne)s à faire preuve de vigilance accrue face à des réseaux de racketteurs qui se font passer pour des agents de l’ONI et s’amusent à extorquer les demandeurs de service.

Carte Cin1

Ainsi, l’institution invite tous ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait à venir retirer leurs CIN (s) dans tous les bureaux de l’institution à travers le pays en s’adressant à des agents de l’ONI dûment identifiés.

Lire aussi  Haïti-Sécurité : Garry Conille parie sur les policiers kenyans pour récupérer les territoires perdus des mains de gangs

L’ONI, via le communiqué, insiste sur le fait qu’aucun frais ne doit et ne peut être exigé pour l’obtention de la Carte.

« Toute demande de paiement pour ce service est illégale et doit être immédiatement signalée aux autorités compétentes», conseille la Direction Générale.

Onihaiti

En ce sens, l’Office dit encourager les citoyen(ne)s à collaborer avec l’institution en fournissant des informations utiles susceptibles d’aider à débusquer les réseaux de faussaires et les rançonneurs et réallirmer son engagement à servir la population haïtienne conformément à sa mission.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)