Accueil SOCIÉTÉ

Haïti : L’ULCC présente un avant-projet de loi sur le libre accès à l’information

241

L’unité de lutte contre la corruption (ULCC) a organisé , le mercredi 2 février 2022, à l’Hôtel Montana , un atelier de travail sur la présentation et la validation de l’avant-projet de loi portant sur le libre accès à l’information . Cet avant-projet vise à combattre la corruption qui gangrène la fonction publique depuis des lustres, selon les initiateurs.

Le Facteur Haiti, le 02 Février 2022.-
Le Directeur de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC), Mr Hans Jacques Joseph Ludwig, a présenté, mercredi, un avant projet de loi portant sur le libre accès de l’information dans l’administration publique en vue de combattre la corruption, caractérisant le mode de fonctionnement de l’État haïtien.

À cet atelier ont pris part, le responsable de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Renan Hédouville ainsi que la nouvelle ministre de la culture et de la communication, Emmelie Milcé Prophète, entre autres.

De l’avis de Hans Jacques Ludwig Joseph  , cet avant projet de loi vise  » à renforcer les dispositions normatives haïtiennes en matière de lutte contre la corruption dans le pays.

Haïti : L'ULCC présente un avant-projet de loi sur le libre accès à l'information
De gauche à droite, M.Renan Hédouville, Emmelie Milcé Prophète et Hans Jacques Ludwig Joseph ,entre autres, lors de la présentation de l’avant-projet sur l’accès à l’information/ Crédit photo : ULCC

Aussi, il entend faciliter les journalistes dans leur quête d’informations , selon le chef de file de l’ULCC.

« Cet avant-projet de loi s’inscrit dans une démarche de transparence et de reddition de compte », a précisé Hans Jacques Joseph qui, dans son discours de circonstance, demande à la population de rester calme et de faire confiance à L’ULCC dans son combat contre ce fléau.

À rappeler que L’ULCC a déjà épinglé plusieurs personnalités haïtiennes dans des dossiers de corruption , au cours de ces dernières années.

Le Facteur Haïti ( LFH)