Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Protestation d’élèves du Lycée Horatius Laventure à Delmas 75

Plusieurs centaines d’élèves du lycée Horatius Laventure entament ce Mardi 2 Mai 2023, une nouvelle journée de protestation devant les locaux de l’établissement à Delmas 75. Ces lycéens mobilisent pour réclamer la présence d’enseignants en salles de classe qui ne viennent pas dispenser les cours depuis un mois, fustigent-ils.

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Mai 2023._Les activités scolaires sont paralysées ce mardi 2 Mai 2023, au Lycée Horatius Laventure, à Delmas 75. Cette paralysie résulte d’une nouvelle journée de protestation enclenchée par des centaines de lycéens qui réclament la présence d’enseignants en salles de classe.

Pour revendiquer la présence des professeurs, les lycéens protestataires érigent des barricades sur la voie publique. Pour se faire, ils utilisent des véhicules, des tréteaux ainsi que des carcasses de réfrigérateurs afin de perturber la circulation d’automobiles.

Au micro de Lisney Thobens, journaliste de la Radio Renovation FM, les protestataires dénoncent du fait qu’aucun enseignant ne vient leur dispenser les cours au lycée depuis environ un mois.

Haïti : Protestation d'élèves du Lycée Horatius Laventure à Delmas 75

À en croire leurs déclarations, les professeurs n’y mettent pieds en raison du fait que le ministère de l’éducation nationale et la formation professionnelle (MENFP) ne répond pas aux exigences de ces derniers.

« Il faut que l’État paie les enseignants afin qu’ils reviennent nous dispenser les cours de manière régulière.C’est inadmissible en tant candidats aux examens officiels que nous ne travaillons pas depuis un mois, alors que les autorités éducatives haïtiennes ne pipent mot sur notre situation », a lancé une lycéenne qui invite les ennemis d’Haïti à cesser de financer les actions criminelles pour investir dans l’éducation.

Lire aussi  Jovenel Moïse inaugure le Lycée National Roseline Valval de Vialet à Petit-Goâve

Entre temps, la présence des autorités policières a été constatée sur les lieux afin d’éviter des dérapages dans la zone.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)