Un mouvement de protestation a été constaté ce mercredi 13 juillet 2022, au niveau des Communes de Delmas et Pétion-Ville, dans le département de l’Ouest d’Haïti.Cette initiative prise par des motards, vise à dénoncer la rareté des produits pétroliers ainsi que la hausse des prix sur le marché, rapporte notre journaliste, Kerlin Valentin.
LE FACTEUR HAÏTI, le 13 juillet 2022._ Selon notre reporter, le mouvement a été déclenché par des chauffeurs de motocyclettes aux environs de 8H30 du matin, au Carrefour de l’Aéroport de Delmas et prolonge la commune de Pétion-Ville.
Elle fait suite au refus des pompistes d’une station-service de la zone de vendre le carburant à des chauffeurs qui viennent remplir leurs tanks, confient les protestataires.
Ces derniers dénoncent du fait que les responsables des pompes en profitent pour augmenter à leur guise, le prix du gallon à 1500 gourdes.
Une pratique qu’ils qualifient de « marché noir » car, aucune décision officielle n’est prise du côté du gouvernement à ce sujet.
En conséquence à ce mouvement, la circulation sur l’autoroute de Delmas est complètement paralysée.Des jets de pierres et des pneus enflammés y ont été dressés.
Crachant leur ras-le-bol, les manifesttants ont barré la route aux véhicules qui tentent de braver le danger. À l’occasion, un Prado de couleur blanche, ayant une plaque officielle qui essaie de traverser de force, a failli heurté un groupe de manifestants.
Dénonçant l’inaction du Gouvernement face à la situation actuelle, ils réclament la démission du Premier Ministre Ariel qui, disent-ils, ne fait rien pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.
Dans la foulée, des agents de la police Nationale d’Haïti sont constatés sur les lieux, rapporte notre journaliste.
À rappeler que lors d’une conférence de presse la semaine écoulée, le Ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert avait déclaré qu’au moment opportun, le gouvernement d’augmentera graduellement le prix du carburant sur le marché national.
LE FACTEUR HAÏTI ( LFH)