En onde en date du 17 mai 2021, la Radio Rénovation FM, le 107.1, a fêté le mercredi 17 mai 2023, ses deux ans de fondation. Pour l’occasion, les dirigeants de cette station de radio diffusion ont organisé, en ses locaux, à Delmas 65, une demi- journée d’ambiances à l’intention des employés et d’autres invités de marque. Étant l’une des responsables et cheffe de file de l’émission socio-politique, économique et culturelle phare sur la bande FM dénommée « TRIBUNE MARTINALE », Blondine Tanis qui s’était confiée à la rédaction de l’agence de presse en ligne LE FACTEUR HAÏTI, en a profité pour s’exprimer sur les 2 ans de la radio, dresser le bilan de son aventure et annoncer de nouvelles perspectives pour l’avancement de cet organe de presse.
LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Mai 2023._Émettant sur la fréquence 107.1 depuis Delmas 65, à la rue Faustin 1er, Rénovation FM a célébré en grande pompe, le mercredi 17 Mai 2023, ses deux ans d’existence dans le monde de la radio diffusion.
Pour ses deux ans, cette jeune station étanche la soif de ses millions de fidèles auditeurs / auditrices et de fans inconditionnels à travers ses différentes émissions dont les principales missions consistent en la diffusion d’informations fiables dans le but de les informer, former et les permettre de se divertir autrement.
C’est le cas de « Tribunal du sport, Art-dresse, Tribune Matinale et Market Culturel », pour ne citer que ces émissions à l’intérieur desquelles l’auditoire a pu découvrir une pléiade de rubriques, l’une plus intéressante que l’autre.
La journée du jeudi 17 mai 2023 n’a pas seulement été marquée par la célébration des 2 dans de la radio Renovation FM. Elle a été aussi coiffée par une demi-journée pleine d’ambiances à tous les goûts à l’intention du personnel ainsi que des invités.
C’était aussi l’occasion pour l’administration de la radio d’accueillir en ses locaux, des confrères et consœurs d’autres stations sœurs aînées de la Capitale pour des mots de bonheur à toute l’équipe, notamment aux dirigeants dont le PDG Jean Bastien Lémaus.
Finies les festivités et les visites guidées, place à l’une des cheffes d’orchestre de la radio, en la personne de Blondine Tanis pour parler de son aventure avec l’institution, le bilan de ses deux ans ainsi que les perspectives en cours.
En effet, lors d’un entretien accordé à l’agence de presse en ligne LE FACTEUR HAÏTI, la journaliste a déclaré que la Radio Rénovation FM est une jeune station mais, qui dès son lancement, a consenti des efforts pour se faire une place de choix sur la bande FM parmi tant d’autres.
« Sans vanter notre besogne, on est jusque là, satisfaits des choses que nous avons réalisées le long de nos deux (2) ans. Cependant, l’objectif fixé n’a pas encore été atteint et on promet beaucoup à nos fans, auditeurs et auditrices », a t-elle laissé entendre.
Comme il n’y pas de roses sans épines, Blondine Tanis s’est prononcée aussi sur les difficultés auxquelles l’institution est confrontée, notamment sur le plan financier. « La situation sociopolitique et sécuritaire du pays a impacté grandement l’économie nationale. Cette situation plombe aussi le fonctionnement des médias car, les contrats de publicités peinent à attérir partout où l’on en sollicite pour qu’il y ait des rentrées économiques. Donc, Radio Rénovation FM n’est pas exempte », a évoqué la responsable.
Comment avez-vous intégrez la radio Renovation FM?
« C’est une longue histoire mais, bref, le PDG Jean Bastien Lémaus m’avait contacté afin d’animer une émission politique sur les ondes du 107.1 dont il n’avait même pas encore le nom (celui de l’émission). En fait, après des échanges, tout a été défini et à partir du lundi 9 Janvier 2023, nous avons démarré l’émission « TRIBUNE MARTINALE » avec Célou FLÉCHER et Odnesson MIDY avant l’arrivée de Kensley MARCEL. Elle a pour objectif d’offrir au pays un produit de bonne qualité. L’émission diffusée du lundi au vendredi de 9h-12h, est diversifiée avec des rubriques sur le droit, l’économie, le civisme, l’écologie et la diplomatie, entre autres », a enrichi la journaliste.
Et quelles sont les perspectives pour la radio en général et l’émission « TRIBUNE MARTINALE » en particulier ?
« D’abord, pour l’émission, nous comptons ajouter d’autres rubriques afin d’étancher la soif de chacun et chacune de nos fans et ce, pour le plus grand bien de l’émission. Ensuite, en ce qui concerne la Radio, mes collaborateurs et moi, nous promettons de conjuguer nos efforts pour contribuer beaucoup plus à son épanouissement jusqu’au couronnement du succès escompté », a conclu Blondine Tanis.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)