Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Météo : Situation sur le bassin des Caraibes et de l’Atlantique

420

Faute de la Présence du phénomène » El Nino » sur l’atlantique, et les experts ont prévu une diminution des Ondes Tropicaux sur les deux Bassins.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Avril 2023._Le 1er Avril 2023 a été la date officielle de la formation des Ondes tropicaux sur l’Atlantique Nord et Sud.

Une période que la moitié des ondes devrait se former en dépression tropicale ( DT). Ce phenomène qui est une combinaison entre la partie chaude et la partie froide sur l’océan se produit dans l’atlantique nord.

Des systèmes anti-tropicaux ont brièvement dévié les prévisions des météorologues ayant causé un demi-tour de ces systèmes liés à la présence du phenomène » El Nino » qui, lui même, a pour mission de réduire les activités pluvieuses en les transformant en pluie isolée et des fortes chaleurs.

À noter que l’année 2023, le bassin des Caraibes devraient connaitre une faible formation cyclonique suite à l’évolution de la masse d’aire chaude sur le sud de l’Atlantique et du Pacifique.

Prévisions pour cette semaine du lundi au vendredi

De fortes chaleurs avec une température de 20 a 26 dégrés Celsius sont possible dans la matinée.

De faibles pluies, de froides torrentielles seraient a l’honneur sur les departements de l’Ouest et de haut artibonite suite a un faible Front Froid qui a pris naissance au large de l’ouest de la République Dominicaine. Et forte sensation de chaleur est aussi prévue.

La temperature Maximale sera entre 30 à 34 dégrés Celsius.

De faibles vents estimés à 17 Km par heure sont maintenus.

C’était la prévision du jour! À la prochaine.

Faustin Berthony! Journaliste/ Météorologue

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)