« Haïti Moto-École : Le Guide du motocycliste haïtien » est le titre du livre signé du Journaliste, également motocycliste Réginald Balmond. Son œuvre bien tissée, traite des sujets ayant des liens avec la moto-école et fournit également des outils pédagogiques dans l’objectif d’aider les motards ou encore des conducteurs de tricycles expérimentés à bien maîtriser le code de la route, notamment la sécurité routière, selon l’auteur, ajoutant que le livre est un signe avant-coureur de l’ouveture de la première moto-école en Haïti.
LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Juillet 2024._Dans le but d’aider les chauffeurs de motocyclettes, de tricycles et les passagers à bien cerner les notions relatives au code la route, plus précisément la sécurité routière, le jeune auteur, Réginald Balmond met à leur disposition son ouvrage titré « Haïti Moto-École : Le Guide du motocycliste haïtien ».
Il s’agit d’un document rédigé en Créole et en Français pour faciliter la compréhension de tous qui annonce l’ouveture pour bientôt de la première moto-école en Haïti. La version numérique du livre est également disponible.
Ajouter à cela, l’œuvre en question aidera également à résoudre l’absence du cadre formel pour faciliter quelqu’un (e) à apprendre à conduire la motocyclette à travers la formation, résume l’auteur, dénonçant le fait que l’État haïtien ne dispose d’aucun document de référence pour former les motocyclistes.
Lors d’une interview accordée au journal en ligne LE FACTEUR HAÏTI, Réginald Balmond a dévoilé son intérêt à écrire le livre.
« Étant motocycliste, j’ai été confronté à de multiples problèmes de formation dans le domaine de la moto-école.Après les péripéties, j’ai pris l’initiative de former plusieurs organisations regroupdes motocyclistes et participé à des séances de formation et des ateliers de travail sur la sécurité routière, ant notamment avec « Stop Accidents ». De plus j’ai présenté à la radio et à la télévision des rubriques autour des thématiques « formation et sensibilisation des motocyclistes » comme contribution à la résolution de la problématique « circulation des motocyclettes en Haïti à travers mon ouvrage », a-t-il confié au journal.
Plus loin, Reginald Balmond dit rester convaincu que son livre « Haïti Moto-École : Le Guide du motocycliste haïtien » contribuera également à un changement de conduite chez les Haïtiens à travers la circulation routière, plus particulièrement, les motards en leur permettant de faire des mises à jours sur leur apprentissage.
Réginald Balmond précise que « Haïti Moto-École : Le Guide du motocycliste haïtien » est dédié à tous ceux et à toutes celles qui veulent apprendre à conduire la motocyclette et les chauffeurs qui ont appris des notions par routine pour garantir leur sécurité sur les routes.
« Est-ce pourquoi je les recommande de se le procurer au prix de 1500 gourdes. Toutefois, je cherche le soutien de l’État et la communauté haïtienne pour que le livre soit disponible à un prix plus abordable afin de faciliter l’accès à beaucoup plus de gens, notamment les motards ainsi que les passagers », a-t-il conclu.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)