Deux nouveaux Directeurs généraux ont été nommés le mercredi 18 Septembre 2024, par le Premier Ministre Garry Conille au sein du Gouvernement de Transition. Parmi eux, figure Jean François Thomas, désigné à la tête de l’agence Nationale des Aires Protégées (ANAP). Il succède à Jeantel Joseph, révoqué par l’ancien Premier Ministre Ariel Henry.
LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Septembre 2024._Poursuite des nominations au sein du Gouvernement de Transition dirigé par le Premier Ministre Garry Conille.
Au terme d’un Conseil des Ministres tenu mercredi, le locataire de la Primature a nommé deux nouveaux Directeurs généraux.
Il s’agit d’abord de Jean François Thomas, désigné pour prendre les commandes de la Direction Générale de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP).
Ce dernier a remplacé Jeantel Joseph, révoqué le mardi 23 Janvier 2024, par l’ancien Premier Ministre defacto, Ariel Henry via un arrêté promulgué et publié dans le Jounal « Le Moniteur » à la suite d’un Conseil des Ministres.
Jeantel Joseph a été renvoyé par Ariel Henry pour avoir mobilisé ses troupes, à savoir des Agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) aux côtés de l’ex-chef rebelle de 2004, Guy Phillipe pour mener une « révolution » dans le pays en commençant par le renversement du Gouvernement d’alors.
Après la révocation de Jeantel Joseph, Ariel Henry avait créé une Commission de restructuration composée de 5 membres pour prendre les commandes de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP).
Les cinq Membres répondent aux noms de : Frantz Daniel Pierre, coordonnateur; Monsieur Prénor Coudo, membre; l’inspecteur général Jean Lyonel Trécil, membre; le lieutenant Verby B. Jean des Forces armées d’Haïti, membre, et Jean Neslie Élie.
En fait, Jean François n’est pas le seul Directeur Général à rejoindre les rangs du Gouvernement de Garry Conille.Il est accompagné de Guy Roméro Latry, nommé à la tête de la Direction Générale du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)