Edgard Leblanc Fils attérit à la Grenadre pour participer à la 47ème session des Chefs d'État et de Gouvernement de la CARICOM | © Compte X d'Edgard Leblanc Fils

Le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils est invité à participer à la la 47ème Réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM qui se déroulera à Grenade du 28 au 30 Juillet 2024. Afin d’honorer l’invitation, il a quitté Port-au-Prince le samedi 27 Juillet à destination de Saint Georges, confirme la présidence dans un communiqué.

LE FACTEUR HAÏTI, le 27 Juillet 2024._La 47ème Réunion ordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) se tiendra du 28 au 30 Juillet 2024, à Saint Georges, la Capitale de la Grenade. Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils a reçu l’invitation des organisateurs afin d’y prendre part.

Et c’est dans cette optique qu’il a laissé Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti le samedi 27 Juillet 2024, pour se rendre à Saint Georges, pour répondre à l’appel, selon un communiqué signé du bureau de communication de la Présidence.

Il a été accueilli à l’Aéroport international Maurice Bisho par le ministre des Affaires étrangères Joseph Andall et a également reçu les honneurs militaires.

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition Edgard Leblanc Fils reçoit les honneurs militaires à la Grenade | © Compte X d’Edgard Leblanc Fils

Cette réunion des chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM coïncide également cette année, précise ledit communiqué, avec la célébration des 50 ans de l’indépendance de la Grenade.

Lire aussi  Carrefour-Infrastructures : Des organisations dénoncent l'inaction du ministre des travaux publics

Elle permettra de plus, de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour créer un programme d’intégration régionale visant à faciliter le développement des différents pays membres de l’organisation, poursuit la présidence.

Aussi faut-il mentionner que la réunion marquera le 35ème anniversaire de la signature de la « Déclaration de la Grand Anse », ayant lancé la transition de la CARICOM vers un marché et une économie unique.

Échange de salutations entre le Président du Conseil Présidentiel de Transition Edgard Leblanc Fils avec le Ministre des affaires étrangères de la Grenade Joseph Andall | © Compte X d’Edgard Leblanc Fils

Cette déclaration signée lors de la 10ème conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM le 12 juillet 1979, fait d’Haïti un pilier de cette organisation régionale chargée de défendre les principes fondateurs de la démocratie et de l’État de droit, a rappelé la Présidence d’Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)