Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Participation du PNCS à la célébration de la 6ème Journée internationale de l’Éducation

118

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a célébré le mercredi 24 Janvier 2024, à Pétion-Ville, la 6ème journée internationale de l’Éducation. L’èvènement s’est déroulé sous le thème  « Kore ledikasyon, asire lavi », en présence, entre autres du Ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat, du Premier Ministre Ariel Henry et de la Coordonnatrice Générale du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS).

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 Janvier 2023._ Le programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a participé, le mercredi 24 Janvier 2024, à Pétion-Ville, à la célébration de la 6ème journée internationale de l’éducation.

C’est le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) qui avait organisé cet évènement autour du thème « Kore ledikasyon, asire lavi », sous le haut patronage de la Primature de la République d’Haïti.

À l’occasion, plusieurs matériels de communication du programme, les tableaux de résultats annuels de la cantine scolaire de l’année antérieure, les tableaux de prévision pour l’année académique 2023-2024, les denrées alimentaires locales utilisées dans la cantine, avec l’appui inconditionnel de partenaires, ont été exposés au niveau des kiosques en vue de mettre en lumière l’importance de la cantine en milieu scolaire.

Lors de cette grande cérémonie, le document de politique et stratégie Nationales de l’alimentation scolaire 2024-2030 a été signé entre les ministres de l’éducation, de l’agriculture et de la santé publique. Un paris gagné au profit des élèves haïtiens.

Pour rendre célèbre cette journée, la Coordonnatrice Gérérale Mme Djina Guillet Delatour a reçu au kiosque du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS ), le Premier ministre, Ariel Henry. Le chef du Gouvernement s’était fait accompagner des membres des son gouvernement, notamment le Ministre de l’éducation nationale et de la FormationProfessionnelle, Nesmy Manigat, le Directeur général du Fonds national de l’éducation, M. Jean Ronald Joseph, des écoliers/écolières issus (es) de plusieurs lycées de la capitale et ses environs, des membres du sous-secteur de l’alimentation dont le PAM, le BND, FFP, Sommet Haïti entre autres, ainsi que d’autres participants.

Ils ont tous été nourris à l’instar de la cantine, rendant satisfaits tous ceux et celles qui y prennent part.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)