Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Pénurie d’eau et de carburant à Port-au-Prince

Une rareté d’eau traitée et d’essence se dessine depuis deux jours au niveau de certaines Communes du Département de l’Ouest d’Haïti. À Port-au-Prince tout comme dans certaines zones de Delmas et de Pétion-Ville, de longues files d’attentes sont constatées devant certains points de vente d’eau et sous les stations-services. La hausse de prix du gallon suscite déjà des prises de bouche entre vendeurs et consommateurs.

LE FACTEUR HAÏTI, le 15 Novembre 2024._Des bandits armés de « viv ansanm » ont lancé depuis le lundi 11 Novembre 2024, leurs assauts sur plusieurs quartiers des Communes de Port-au-Prince, Delmas et de Pétion-Ville, entre autres.

Ils ont mené des offensives contre certains endroits de la Capitale, notamment au Centre-ville, à Solino, Delmas 9,11 et 24 et à Vivy Mitchell, entre autres.

Au passage, les bandits ont tué et blessé par balles des membres de la population puis incendié leurs maisons.

20240301 073735
Ils ont fui leurs quartiers sous la menace de gangs armés ( photo : Google)

La démonstration de force des gangs armés ont provoqué une pénurie d’eau traitée et de carburant dans les zones susmentionnées.

En effet, dans certains endroits de Port-au-Prince, bon nombres de personnes font la queue devant les barrières des entreprises destinées à la vente d’eau traitée dans l’espoir de repartir avec leurs récipients remplis malgré l’augmentation du prix.

Parallèlement, d’autres à sec, ferment leurs portes. Entre, la vente illicite du carburant en pleine rue gagne du terrain.

Rareté de carburant à Port-au-Prince/ Photo : Archives

Mis à part de l’eau, le carburant se fait également rare dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince au sein de plusieurs stations-services.

De nombreux véhicules sont garés à tour de rôle pour tenter de s’en approvisionner.Cette rareté entraîne déjà l’ajustement du prix de certains circuits de la part des conducteurs.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)