Accueil INSÉCURITÉ

Haïti : Pénurie d’intrants médicaux dans plusieurs hôpitaux attaqués et vandalisés par des bandits armés

Img 20220227 Wa0043 7111

De nombreux hôpitaux publics et privés ont été attaqués et vandalisés par des bandits armés qui contrôlent la Capitale haïtienne. Depuis, ces institutions sanitaires font face à de graves pénuries d’intrants médicaux éssentiels pour fournir des soins de qualité à la population, alerte l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH). De plus, les personnels médicaux de ces hôpitaux font face à de graves difficultés pour se déplacer, se désole l’AHPH, dans un communiqué.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Mars 2024._ Si les gangs armés sèment la terreur dans l’objectif de renverser le Premier Ministre Ariel Henry, alors cela semble avoir une énorme incidence sur le secteur de la santé dans le pays.

C’est en ce sens que l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH), a déploré que la situation d’insécurité généralisée qui prévaut dans le pays ait gravement entravé leurs opérations.Leur personnel médical éprouve d’énormes difficultés à se déplacer en toute sécurité et, mettant ainsi en péril l’accès aux soins de la population.

Parallèlement, elle souligne que de nombreux hôpitaux ont été victimes d’attaques violentes et de vandalisme.C’est le cas de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), l’Hôpital Saint François de Sales (HSFS) et l’Hôpital DASH de Delmas 18.

Hueh 3053aa6125b58275dff7f90a7aa0ba10

En outre, elle se plaigne de la pénurie sévère d’intrants médicaux essentiels, de carburant et d’oxygène, ce qui compromet sérieusement leur capacité à répondre aux besoins urgents de leurs patients.

Lire aussi  Pilate ( Nord) : L'ancien Député Worms Périlus dénonce les violences d'un gang à Margot en lien avec le policier Ismane Jean-Baptiste

Après quoi, ladite association lance un appel pressant à toutes les institutions et organisations œuvrant dans le domaine de la santé en Haïti et, les invite à se joindre à elle dans le but de faire entendre d’une seule voix leur besoin urgent d’aide.

« Ensemble nous devons solliciter l’assistance de toutes les instances concernées afin de faciliter la fourniture de soins médicaux à tous ceux dont l’état de santé nécessite une attention immédiate», souligne-t-elle.

Lxpjikgt2d

« Nous croyons fermement qu’en unissant nos forces et en plaidant ensemble, nous serons en mesure de surmonter ces défis et de garantir l’accès à des soins de santé dignes pour tous les citoyens haïtiens», a-t-elle conclu.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)