Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Politique : Après plus d'un mois de péripéties, le "HCT" en passe de trouver une niche!

Myrlande Hyppolite Manigat, Présidente du HCT au milieu de deux autres personnalités lors des obsèques de l'historienne Odette Roy Fombrun/ Crédit Photo : Mederson Alcindor

Les locaux du Ministère du Commerce et le l'industrie seront de siège aux membres du Haut Conseil de Transition (HCT).C'est du moins ce qu'a communiqué le Directeur Général dudit Ministère, James Monazard dans un avis. À cet effet, en vue de réaménager le bâtiment, les jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, seront considérés comme congé pour tous les employés, peut-on en lire.

LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Janvier 2023._Le Gouvernement de la République et des représentants de certaines structures socio-économiques et économiques du pays ont paraphé le 21 Décembre 2022, le Document baptisé "Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes".

Le même jour, les protagonistes ont formé une entité connue sous l'appellation du "Haut Conseil de Transition (HCT)".

Elle est composée de trois (3) membres dont les noms sont Mme Mirlande Hyppolite Manigat, M. Calixte Fleuridor et M.Laurent Saint Cyr.

Depuis la formation de cette structure politique, le Premier Ministre Ariel Henry peine à trouver un espace pour la loger afin de procéder à l'installation desdits membres.Et ce, malgré la publication dans le Journal "Le Moniteur", l'arrêté nommant ces derniers.

Myrlande Hyppolite Manigat au milieu de deux autres personnalités lors des obsèques de l'historienne Odette Roy Fombrun/ Crédit Photo : Mederson Alcindor

En effet, après plus d'un mois de péripéties,
le Gouvernement de la République entend loger le Haut Conseil de la Transition (HCT) dans les locaux du Ministère du Commerce et de l'industrie (MCI), sis au Champ-de-Mars, à Port-au-Prince.

Dans un communiqué en date du 23 Janvier, le Directeur Général du MCI, James Monazard, a informé les employés que les jeudi 26 et vendredi 27 janvier seront considérés comme congé.

Cette décision a été prise dans le but de réaménager l'espace afin d'accueillir le HCT dont la mission de trouver un consensus entre les acteurs pour aboutir à l'organisation d'élections transparentes pour le retour à l'ordre constitutionnel dès le 7 février 2024.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)