Accueil POLITIQUE

Haïti-Politique : Cérémonie d’investiture et publication des noms des membres du nouveau cabinet ministériel

1458

Le Premier Ministre Ariel Henry a remanié son Gouvernement en y procédant à des changements.Les noms des membres de ce nouveau cabinet ministériel ont été communiqués qu’au moment même de la cérémonie d’investiture. Selon l’arrêté, le professeur Nesmy Manigat revient au poste de Ministre de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle.Par ailleurs, Claude Joseph, Liszt Quitel et Marie Gretta Roy Clément, entre autres, sont révoqués de leurs postes.

Le Facteur Haïti, le 24 Novembre 2021._La cérémonie d’investiture du nouveau cabinet ministériel dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry a lieu ce mercredi 24 Novembre 2021, en sa résidence privée sis à Musseau, à Delmas 60.Selon l’arrêté leur nommant, huit (8) nouveaux ministres rejoignent les rangs de l’équipe, si on ne tient pas compte de la double fonction du chef du gouvernement.

À cet effet, hormis d’être Premier Ministre, Ariel Henry est nommé ministre de la Culture et de la Communication.Il remplace Emmanuel Jacquet.

Haïti-Politique : Cérémonie d'investiture et publication des noms des membres du nouveau cabinet ministériel

De son côté, le Chancelier Claude Joseph a été révoqué de son poste de Ministre des Affaires étrangères et de Cultes.Ce dernier est renvoyé au profit de Jean Victor Généus.

En suite, l’ancien Sénateur Ricard Pierre issu du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), est nommé ministre de la Planification et de la Coopération Externe, en lieu et place de son collègue parlementaire, Desras Simon Dieusseul.

Embourbé dans une affaire de Kidnapping, le ministre de la Justice, Me Liszt Quitel est lui aussi remplacé par Me Berto Dorcé, alors que le Professeur Nesmy Manigat revienne au poste de Ministre de l’Éducation Nationale et de la formation Professionnelle. Et ce, malgré les contestations des syndicats d’éducation.

Haïti-Politique : Cérémonie d'investiture et publication des noms des membres du nouveau cabinet ministériel

De son côté, Marie Gretta Roy Clément, reconduite à plusieurs reprises dans les gouvernements passés, a perdu son poste au profit du Docteur Alix Larsen, tandis que les clés du ministère des affaires sociales et du travail et celles des travaux publics, transports et communication, ont été confiées respectivement à Odney Pierre Ricot et Rosemond Pradel.

Haïti-Politique : Cérémonie d'investiture et publication des noms des membres du nouveau cabinet ministériel

Et enfin de compte, l’ancienne parlementaire, Raymonde Rival, prend les commandes du ministère des sports, lit-on dans l’arrêté.

À souligner que pour les autres ministères non cités, leurs titulaires gardent leurs postes.

Le Facteur Haïti (LFH)