Accueil POLITIQUE

Haïti-Politique : « EDE » presse son Représentant au CPT de démissionner pour corruption

Accusé, aux côtés de Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire d’avoir exigé 100 millions de gourdes du Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis, pour le maintenir en poste, le Conseiller-Président Smith Augustin n’a plus le soutien du parti politique « Les Engagés pour le Développement (EDE). En effet, les Membres du Bureau Politique National (BPN) dudit parti, dans une correspondance qui lui a été adressée en date du jeudi 5 Septembre 2024, le jour de l’arrivée d’Antony Blinken en Haïti, ont appelé à sa démission.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Septembre 2024._Les jours de Smith Augustin, Représentant de la coalition politique EDE/ RED/ Compris Historique au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), sont comptés en raison de son implication dans le scandale de corruption impliquant la Banque Nationale de Crédit (BNC).

À preuve, les Membres du Bureau Politique National (BPN) du Parti « Les Engagés pour le Développement (EDE) lui ont adressé le jeudi 5 Septembre 2024, une correspondance à travers laquelle, ils ont exigé sa démission.

Haïti-Politique : « EDE » presse son Représentant au CPT de démissionner pour corruption
Certains membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dont Smith Augustin | © Le Nouvelliste

Dans ladite correspondance, les Membres lui pressent de prendre cette décission de sagesse après, disent-ils, avoir eu le sentiment que la situation risque de s’aggraver si les secteurs dont les Représentants sont impliqués dans ce scandale de corruption ne se mettent pas à la hauteur de la responsabilité historique qui leur incombe.

Ils se disent également très préoccupés par l’impact négatif et regrettable du scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit (BNC) sur l’harmonisation et le fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition, car soulignent-ils, les rencontres entre les Conseillers-Présidents, jadis très fréquentes, pour statuer sur des dossiers de la nation et discuter de l’avenir du pays sont de plus en plus rares au sein de la structure présidentielle.

Lire aussi  Le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants alerte l'ULCC sur des cas de suspicion de corruption au Consulat haïtien à Paris
Haïti-Politique : « EDE » presse son Représentant au CPT de démissionner pour corruption
Smith Augustin, Représentant de EDE/ RED et Compromis Historique au Conseil Présidentiel de Transition | © Gazette Haïti

En fin de compte, les Membres du Bureau Politique National (BPN) du parti EDE disent avoir formulé la demande de démission à Smith Augustin en raison de l’intérêt accordé à la réussite de cette nouvelle formule de gouvernance accouchée au prix de grands sacrifices consentis par des secteurs d’horizons divers.

Aussi, faut-il remarquer que le parti politique « les Engagés pour le Développement (EDE) se désolidarise de son Représentant au Conseil Présidentiel de Transition le jour de l’arrivée du Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken en Haïti. Ce dernier a souligné à l’attention des autorités haïtiennes la nécessité de combattre la corruption en Haïti, notamment au plus haut niveau de l’État.

Haïti-Politique : « EDE » presse son Représentant au CPT de démissionner pour corruption
Smith Augustin lâché par EDE | © GOOGLE

S’il est vrai qu’EDE a montré la voie, quelle sera maintenant la position des Signataires du 21 Décembre ainsi que les Dirigeants du Parti Politique « Pitit Desalin » dont les Représentants au Conseil, à savoir Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire sont éclaboussés par ce scandale?

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)